Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Scène Ella Fitzgerald, Genève
Genève : Musiques colorées

Entretien avec Roland Le Blévennec, responsable de la programmation des “Musiques colorées“.

Article mis en ligne le juillet 2009
dernière modification le 7 juillet 2009

par Julie BAUER

Musiques en été se décline en trois genres : le Jazz, le Classique et les Musiques colorées. Scènes Magazine est allé à la rencontre de Roland Le Blévennec, responsable du troisième volet de la manifestation, afin qu’il dévoile la palette des couleurs de ce Festival gratuit.

Quel est le thème de cette édition ?
Le thème est le même d’année en année. Il s’agit d’une variété de musiques actuelles et de musiques du monde. C’est un panel avec des esthétiques différentes pour séduire un public qui soit le plus large possible, tout en ayant des artistes confirmés, qui ne sont pas toujours connus du grand public et que nous faisons ainsi découvrir au public genevois. De même, nous ouvrons aussi la scène à des formations locales. Le vrai fil rouge c’est de faire plaisir au public, découvrir des choses originales mais accessibles à tous.

Getatchew Mekuria & The Ex

Quels sont les artistes locaux qui joueront au Festival Musiques colorées cette année ?
Quand nous parlons d’artistes locaux, nous pensons aux groupes de Suisse romande, pas uniquement à ceux de la région genevoise. Cette année, il y en aura quatre : Stevans, Glen of Guinness, The Moonraisers et Power Funk Family.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme ?
Le Festival Musiques colorées s’ouvrira (8 juillet) avec sa tête d’affiche, Guru’s Jazzmatazz avec la participation de Solar et de The 7 Grand Players. Ce groupe proposera du hip-hop de qualité associé à du jazz. Ensuite, Gong Linna fera découvrir au public la chanson chinoise (10 juillet). Il s’agit de chanson actuelle, qui s’écoute en Chine, et non pas de musique traditionnelle ou folklorique. Après la Chine, les mélodies klezmer seront à l’honneur avec le groupe David Krakauer’s Klezmer Madness. Le grand clarinettiste David Krakauer a bouleversé la musique klezmer en y mettant des éléments électro et hip hop (15 juillet).

Kouyate-Neerman

Les Genevois assisteront ensuite (17 juillet) à une rencontre unique entre le Rodolphe Burger Trio et Erik Truffaz. Puis, Urbanswing Soundsystem proposera (22 juillet) un mélange de musique électro et de musique des années 1930. Le tout porté par trois chanteuses très charismatiques. Kouyate-Neerman proposera ensuite une confrontation entre l’Afrique et l’Occident, sous forme d’une rencontre entre un balafon et un vibraphone (24 juillet). Puis Lalo Zanelli & Ombú Sextet apporteront une touche latino avec du jazz fusion (29 juillet). A signaler que le guitariste et le pianiste de ce groupe sont ceux de Gotan Project.
Le 31 juillet, un mélange de musique génial aura lieu avec Getatchew Mekuria & The Ex and Guests qui propose une rencontre improbable entre un saxophoniste éthiopien et un groupe punk hollandais mythique. On reviendra dans la région avec la Lyonnaise Amélie-les-crayons (5 août), qui viendra avec sa poésie et sa très belle chanson française. Elle sera suivie par le reggae de The Moonraisers (7 août).

Glen of Guinness

Le 12 août, NoJazz fera souffler un vent de folie sur le Parc de la Grange. Ces musiciens de haut niveau ont pour habitude de se déguiser. Deux jours plus tard (14 août), Glen of Guinness effectuera là l’un des derniers concerts de sa tournée d’adieu. Ils proposeront un best of de leurs meilleurs titres. Après l’Irlande, Power Funk Family mélangera funk et soul (19 août). Enfin, le groupe rock Stevans viendra avec un quartet classique, ce qui promet d’être intéressant (21 août).

Il y en aura pour tous les goûts !
Oui ! On a un large panel comprenant du hip hop, du rock, de la musique chinoise, de la musique africaine, etc. Il y en aura pour tous les goûts. Toutefois, nous restons dans la musique actuelle, nous ne faisons pas d’ethno, car les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève font déjà un festival ethno. Mais il n’est pas exclu qu’un jour une collaboration voie le jour avec eux.

Propos recueillis par Julie Bauer

Concerts gratuits. Scène Ella Fitzgerald, Parc de la Grange.
Mercredis et vendredis du 8 juillet au 21 août, 20h30