Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Au Bâtiment de Forces Motrices
Genève : l’Orchestre de Chambre de Zurich
Article mis en ligne le 1er avril 2007
dernière modification le 22 novembre 2011

par Frank FREDENRICH

Le 26 avril, le Bâtiment de Forces Motrices recevra l’Orchestre de Chambre
de Zurich dans le cadre d’un accueil organisé par l’Orchestre de Chambre de Genève, suite à une démarche engagée la saison passée par un déplacement de la formation genevoise sur les bords de la Limmatt.

Fondé après la guerre par Edmond de Stoutz auquel succéda Howard Griffiths, l’Orchestre de Chambre de Zurich compte une quarantaine de musiciens et son répertoire comprend aussi bien des œuvres de compositeurs baroques que des contemporains. Et si le répertoire de prédilection semble - comme il se doit – comprendre des compositions de Haydn et Mozart, d’autres genres musicaux ne sont pas pour autant négligés incluant jazz, et « crossover » ce qui est une manière d’attirer un nouveau public dans la salle « ZKOHaus ». En effet, depuis 2002, l’Orchestre dispose de son propre lieu pour répéter et jouer, une salle de 250 places, ce qui permet aux musiciens de ne plus faire la tournée des salles paroissiales zurichoises comme cela avait été le cas durant de nombreuses années.
L’Orchestre compte un nombre important d’enregistrements, de Lully aux compositeurs suisses d’aujourd’hui, mais c’est dans le répertoire des années 1750-1850 que l’on compte le plus de références incluant des symphonies peu fréquentées telles celles de Ferdinand Ries, Pleyel ou Kozeluch.

Orchestre de chambre de Zurich

Depuis l’an passé, l’Orchestre de Chambre de Zurich est désormais placé sous la direction artistique d’un chef d’origine chinoise, Muhai Tang. Ce natif de Shanghaï s’est fait connaître dès 1983 lorsque Herbert von Karajan l’a invité à diriger la Philharmonie de Berlin. Par la suite, le chef chinois s’est également fait connaître dans son pays d’origine, puisqu’il est directeur artistique du Shanghai Concert Hall, qu’à travers le monde puisqu’il dirige régulièrement aussi bien en Australie, aux Etats-Unis qu’en Europe. Il a été directeur musical de l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne de 1987 à 2000 et chef principal de l’Opéra National de Finlande à Helsinki et il dirige régulièrement que ce soit dans un répertoire traditionnel ou dans le domaine contemporain, sans oublier les compositeurs chinois, comme cela a été le cas lors du Festival Présences en 2002 à Paris.

A Genève, la formation zurichoise proposera un programme comprenant la Symphonie no 101 de Haydn « L’Horloge », la Suite lyrique de Berg et le 4ème Concerto pour piano de Beethoven qu’interprétera Lars Vogt.

Frank Fredenrich

Concert au BFM, jeudi 26 avril à 20h30 Loc. 0900 552 333