Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Victoria Hall, Genève
Genève : Julia Fischer

Un récital de virtuosité...

Article mis en ligne le 27 novembre 2013

Le mardi 3 décembre à 19h, la violoniste Julia Fischer donnera un récital au Victoria Hall dans le cadre de la série Classiques alternances ; elle sera accompagnée de la pianiste Milana Chernyavska.

Rappelons que la violoniste allemande, qui est aussi pianiste, joue régulièrement avec les plus grands orchestres et chefs dʼEurope et dʼAmérique du Nord.

Julia Fischer
© Julia Wesely

Lors de cette “Carte blanche” qui lui est accordée, Julia Fischer interprétera la Sonate en Fa majeur de Mendelsohn suivie de la Sonate en Sol mineur dite « des trilles du Diable » de Giuseppe Tartini. Virtuosité encore après l’entracte avec des œuvres pour violon de Pablo Sarasate, pour conclure avec Tzigane de Maurice Ravel. Signalons encore que ce concert sera enregistré par Espace 2.

Quant à la pianiste Milana Chernyavska, une musicienne allemande d’origine ukrainienne reconnue comme l’une des plus éminentes pianistes de notre temps, elle a déjà une remarquable carrière à son actif ; Alfred Brendel a dit à son sujet : « Le bonheur est complet lorsque l’on écoute Milana Chernyavska ».

Son premier concert public date de ses 7 ans, lorsqu’elle a joué au Philharmonic Hall dans sa ville natale de Kiev. En 1990, elle a terminé avec distinction sa formation au Conservatoire d’état Tchaïkovsky, où elle étudiait avec le professeur W. Sagaidachny. Elle a ensuite participé à de nombreuses master classes avec des professeurs et pianistes renommés, parmi lesquels figurent Alfred Brendel, D. Bashkirov, W. Krainev, Sergio Perticaroli, Boris Bloch, Dario de Rosa et Alexander Lonquich. En 1994, Milana Chernyavska a reçu la plus importante récompense de son pays d’origine, celle de “Artiste méritant d’Ukraine”.

Nul doute qu’avec deux artistes virtuoses de cette renommée, la soirée sera magique !

A noter également : pour favoriser un renouvellement des publics, les concerts de la série Classiques alternances sont gratuits pour les moins de 25 ans.

Mardi 3 décembre 2013 à 19h
Rens. www.classiques-alternances.ch