Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Victoria Hall de Genève
Genève : Heinz Holliger & Camerata Bern

Beau concert en perspective, avec Heinz Holliger à la tête de la Camerata Bern.

Article mis en ligne le novembre 2009
dernière modification le 27 novembre 2009

par Emmanuèle RUEGGER

Le célèbre hautboïste suisse vient à Genève. Il sera l’interprète de Johann Sebastian Bach et de Karl Philip Emmanuel Bach au Victoria Hall le 28 novembre 2009, dans le cadre des concerts proposés par le pour-cent culturel de la Migros.

Heinz Holliger est l’un des artistes suisses les plus célèbres. Musicien complet, il est interprète, compositeur, et chef d’orchestre. Ses maîtres de hautbois ont été Emile Cassagnaud au conservatoire de Berne et Pierre Pierlot à Paris. Il étudie la composition déjà en tant que lycéen chez Sàndor Veress, puis surtout à Bâle au début des années soixante chez Pierre Boulez à l’Académie de musique de Bâle. En tant que chef d’orchestre, il a dirigé les orchestres les plus célèbres en Europe et aux USA et des ensembles plus restreints comme le Chamber Orchestra of Europe.

Heinz Holliger
© Priska Ketterer

Il compose souvent pour les voix, ainsi le Cycle Scardanelli (1975-1985) sur des poèmes de Hölderlin ou encore Blanche-neige sur un texte de Robert Walser pour l’Opéra de Zurich (1998). Les Genevois ont pu entendre Quatre Miniatures pour soprano, hautbois d’amour, célesta et harpe, œuvre avec laquelle Heinz Holliger était en tournée en Suisse pendant le mois d’octobre 2009. Parmi ses œuvres instrumentales, notons le Contrechant sur le nom de Baudelaire pour clarinette basse. Pendant le mois de septembre passé, l’artiste suisse a évolué en tant que compositeur, chef d’orchestre et hautboïste au Festival de Lucerne. Il a notamment créé une œuvre que le jeune compositeur Jörg Widmann lui a dédiée pour ses septante ans.

Ce n’est pas la première fois qu’il joue avec la Camerata Bern. Celle-ci existe depuis 1962. Elle a été fondée en tant qu’orchestre de chambre qui travaille sans chef. Une collégialité de 14 solistes donc, animée par le premier violon solo, nommé directeur artistique. Les solistes les plus importants ont joué dans cette formation tels Aurèle Nicolet, Jean-Pierre Rampal, András Schiff, Gidon Kremer, Tabea Zimmermann, Emmanuel Pahud, Angelika Kirchschlager.
Le 28 novembre, c’est la violoniste française Muriel Cantoreggi qui aura la fonction de soliste. Elève entre autres de Christoph Poppen et forte du Prix du Concours Long-Thibaud, Muriel Cantoreggi a fait une carrière rapide, plus en Allemagne qu’en France.

Camerata Bern

La Camerata Bern est à l’aise aussi bien dans la musique classique, que dans la musique romantique ou contemporaine. Mais là, elle nous montrera son savoir-faire dans le domaine baroque. La musique baroque est également fondamentale pour Heinz Holliger. Une belle soirée en perspective ! Les Valaisans pourront assister au même concert à la fondation Gianadda le 11 novembre 2009.

Emmanuèle Rüegger

Le 28 novembre : Camerata Bern, dir. et hautbois Heinz Holliger (oeuvres de J.S. et C.P.E. Bach). Victoria Hall à 20h30 (loc. SCM, 7 rue du Prince ou : www.culturel-migros-geneve.ch)

Le 11 novembre : Heinz Holliger, hautbois, Camerata Bern (J.S. et C.P.E. Bach). Fondation Gianadda, Martigny, à 20h (loc. 027/722.39.78, info@gianadda.ch)