Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Parc des Bastions, Genève
Genève : Festival des Bastions

Édition 2022

Article mis en ligne le 1er juillet 2022

Le Festival des Bastions revient pour sa troisième édition. Durant l’été 2022, plusieurs concerts auront lieu sur la rotonde du Kiosque, en plein centre-ville de Genève. Le but de cet événement est de démocratiser la musique classique en offrant aux spectateurs une expérience unique placée sous le signe du partage.

Clémence Tilquin

 6 juillet – Clémence Tilquin et ses invités
(Ophélie Gaillard au violoncelle, Joshua Hyde au saxophone, Massimo Pinca à la contrebasse, Arthur Bonzon à la percussion, Jamal Moqadem au piano) – Music-Hall / Broadway / West Side Story – Accompagnement : violoncelle, contrebasse, saxophone, percussions

 12 juillet – Quintet arménien
Astrig Siranossian, Chouchane Siranossian, Narek Kazazyan, Levon Chatikyan, Nathanael Gouin jouent sur instruments traditionnels
L’ensemble arménien est composé de virtuoses de renommée internationale et forme la rencontre entre instruments traditionnels arméniens (doudouk et qanon) et instruments classiques (piano, violon, violoncelle). Un trait d’union entre le patrimoine musical arménien millénaire et la musique savante, dite classique occidentale.

- 23 août – Joseph-Maurice Weder accompagné de musiciens genevois
Au menu, le Concerto n°2 de Chopin, piano.
Le pianiste suisse Joseph-Maurice Weder s’est produit dans les plus prestigieuses salles des quatre coins du monde. À la technique habile et minutieuse, il produira de ses doigts des mélodies voluptueuses, aux acoustiques limpides, pures et lumineuses. À (re)découvrir dans le merveilleux cadre du Festival des Bastions !

Joseph-Maurice Weder
© Serhiy Horobets

 31 août – Quatuor Aviv & François-Xavier Poizat
Programme : Mozart Quatuor et Quintette de Brahms
Le Quator Aviv (signifiant printemps en hébreu) est composé du violoncelliste Daniel Mitnisky, de l’altiste Noemie Bialobroda ainsi que des violonistes Philippe Villafranca et Sergey Ostrovky.
Quant au pianiste François-Xavier Poizat, il est né en 1989, d’origine suisse, française et chinoise. Il est diplômé des Conservatoires de Genève et de Hambourg et de la Juilliard School de New York. C’est Martha Argerich qui l’a propulsé sur la scène internationale en l’invitant dès l’âge de 12 ans au Pacific Music Festival au Japon, reconnaissant son « profond lyrisme et sa remarquable virtuosité ».

 6 septembre - Kit Armstrong, Fabrizio Von Arx, accompagnés de jeunes musiciens genevois
Kit Armstrong, pianiste et compositeur anglo-taïwanais de renommée internationale ayant remporté de nombreux prix, revient pour la troisième fois au Festival avec ses sonorités soyeuses et cristallines.
Suisse et napolitain, Fabrizio Von Arx, violoniste virtuose, est l’initiateur du Festival des Bastions en 2020, année durant laquelle il entreprend son voyage itinérant au travers des Alpes suisses et italiennes avec son Stradivarius. Il crée la fondation Casa Stradivari en 2022, afin de rénover l’atelier du légendaire Antonio Stradivari et en faire un véritable lieu culturel à la mémoire du maître.

Fabrizio Von Arx

Informations pratiques
Lieu : Le Kiosque des Bastions, 1 promenade des Bastions 1205 Genève
Pour les dîners-concerts : information au 022 310 86 66 et réservation sur https://bastions.ch//

Festival en plein air :
Les spectateurs peuvent profiter des concerts sur les chaises mises à disposition du public ou en s’asseyant sur l’herbe autour du Kiosque des Bastions