Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Victoria Hall, Genève
Genève : Anna Vinnitskaya

La célèbre pianiste russe fera escale au Victoria Hall pour deux dates.

Article mis en ligne le 26 décembre 2011

par Viviane Vuilleumier

Les jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2012, l’Orchestre de la Suisse romande placé sous la direction de Marek Janowski accueille la pianiste Anna Vinnitskaya, qui interprétera la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov.

Anna Vinnitskaya
© Gela Megrelidze

Née en 1983, de parents pianistes, Anna Vinnitskaya a commencé le piano à 6 ans avec sa mère et donné son premier récital à 9 ans. Depuis, elle a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Concours International Reine Elisabeth en 2007 et le prix Leonard Bernstein en 2008. Elle a déjà été invitée par le Philharmonique de Munich, le Royal Philharmonic, l’Orchestre national de Belgique...

Elle donne dans le monde entier de nombreux récitals solo pour lesquels elle est ovationnée. C’est donc une soliste réputée que l’OSR recevra en janvier prochain.

Signalons enfin que Naïve a sorti en 2009 le premier CD d’Anna Vinnitskaya, dans lequel sont rassemblés des œuvres de Rachmaninov, Gubaïdoulina, Medtner et Prokofiev ; cet enregistrement a reçu, entre autres, un « Diapason d’Or Découverte ». Le deuxième CD, toujours chez Naïve, est sorti en septembre 2010, et est le reflet d’un concert donné avec le Deutsches Symphonie-Orchester ; il est consacré à Prokofiev et Ravel.