Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Victoria Hall, Genève
Genève : Abdullah Ibrahim

Dernier concert Jazz Classics

Article mis en ligne le 6 mars 2014
dernière modification le 18 décembre 2013

Le pianiste Abdullah Ibrahim sera en concert au Victoria Hall à mi-avril où il présentera le New Trio qu’il forme avec les musiciens Cleave Guyton - à la clarinette/basse - clarinette/flute - alto/sax - et Eugen Bazijan au violoncelle.

Abdullah Ibrahim est un métis né au Cap, et il y a vécu durant cette période où l’apartheid rongeait la société, ce qui ne lui a guère laissé de bons souvenirs.
Abdullah Ibrahim (le nom qu’il s’est choisi depuis 1968 pour rompre avec une société qu’il ne pouvait qu’avoir en horreur) a vu sa vie basculer un beau jour de 1965. Le jour où un certain Edward Kennedy Duke Ellington, à Zurich, est impressionné autant par le pianiste que par la chanteuse Sathima Bea Benjamin qui est son épouse.

Abdullah Ibrahim

Ce coup de pouce fraternel permettra à Abdullah Ibrahim de signer avec une grande marque de disques et de se produire avec l’orchestre de Duke, qui demeurera pour lui à jamais une sorte de père spirituel.

Depuis, les projets musicaux ont été innombrables et toujours de qualité ; d’autant que compositeur inspiré et velléitaire, le pianiste, au moment de l’écriture, a de tout temps eu en tête la population de son pays à laquelle il a dédié un nombre impressionnant d’œuvres, mélangeant à sa manière les musiques traditionnelles de son pays, l’esprit du blues et des ambiances oscillant entre Monk et… Ellington !

Mardi 15 avril 2014. Victoria Hall Genève, 20h30

Billetterie : TicketCorner, Fnac