Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Concerts « Migros – pour – cent – culturel – classics »
Genève : A vous la musique classique

Les concerts-club changent de physionomie et deviennent « Migros – pour – cent – culturel – classics ».

Article mis en ligne le septembre 2009
dernière modification le 29 septembre 2009

par Emmanuèle RUEGGER

C’est sous ce slogan que la Migros présente son nouveau programme de musique classique en tournée pour la saison 2009 – 2010. Les Concerts-Club qui ne s’appellent plus ainsi ont changé de directeur et d’orientation.

Effectivement, les Concerts-Clubs sont devenus les innommables « Migros – pour – cent – culturel – classics », qui seront intitulés les Concerts classiques du pour cent culturel de la Migros dans cet article.

La Suisse à l’honneur
Ce qui reste inchangé, est que la Migros propose des concerts classiques de qualité dans plusieurs villes de Suisse. Seule ville désormais desservie en Suisse Romande : Genève. Non seulement toutes les tournées font halte au Victoria hall, mais en plus deux concerts supplémentaires auront lieu dans la salle genevoise, celui de la Camerata Bern et celui de l’Orchestre Symphonique de Lucerne. Deux phalanges suisses donc.

Louis Schizgebel-Wang, pianiste

Mettre la Suisse à l’honneur est une des préoccupations du nouveau Directeur Mischa Damev, un ancien pianiste et chef d’orchestre franco-bulgare. De fait les Concerts classiques du pour cent culturel de la Migros inviteront chaque année un orchestre suisse à faire la tournée complète ; cette saison ce sera l’Orchestre de Chambre de Bâle. Il sera dirigé par le sémillant Kristjan Järvi. Le célèbre violoncelliste Mischa Maisky interprétera le Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur de Robert Schumann. En ouverture, le clarinettiste suisse Reto Bieri interprétera une œuvre de Claude Debussy.

Innovation
Car voilà une autre innovation des Concerts classiques du pour cent culturel de la Migros : chaque concert présentera un musicien suisse, le plus souvent dans l’ouverture. Ainsi nous entendrons Matthias Müller, un autre clarinettiste, Lea Boesh altiste, Lionel Cottet violoncelliste. Deux musiciens suisses auront un rôle plus important : le pianiste Oliver Schnyder interprétera le 2e concerto de Beethoven avec l’Orchestre de la WDR de Cologne (à la baguette Semion Bychkov), et Louis Schwitzgebel-Wang, également un pianiste, exécutera pour nous le 2e Concerto de Felix Mendelssohn avec rien moins que l’Orchestre Symphonique de Vienne (direction Fabio Luisi), un beau concert en perspective.

Orchestre Symphonique de Milan Giuseppe Verdi

Les autres orchestres ne viennent pas de très loin. Fini l’époque où l’on faisait venir l’Orchestre symphonique de San Paolo. C’est l’Orchestre Symphonique de l’État de Russie qui fera le plus long voyage, avec dans ses bagages des partitions de Piotr Ilitch Tchaïkovski et de Sergeï Rachmaninov. L’Orchestre Symphonique de Milan Giuseppe Verdi (direction Roberto Abbado, ténor Marcello Giordani) fera la première tournée avec une halte le 30 septembre 2009 à Genève. Nommons pour finir l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool et son jeune chef Vasily Petrenko. Il proposera la seule « star » de ces concerts, le pianiste Jean-Yves Thibaudet.
Il faut relever pour finir un aspect engageant des Concerts classiques du pour cent culturel de la Migros, son effort pour rendre une musique classique de bon niveau accessible à toutes les bourses et particulièrement à celle des jeunes. (Billets à 15.- jusqu’à l’âge de 30 ans pour les jeunes et les étudiants.)

Emmanuèle Rüegger

Location : Service culturel Migros Genève, 7 rue du Prince, Genève, tél. 022/319.61.11 ou sur le site
Internet : www.culturel-migros-geneve.ch