Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Concerts 2006/2007 à Genève
Caecilia - Les Grands Interprètes

Présentation des concerts Caecilia pour le premier semestre 2007.

Article mis en ligne le février 2007
dernière modification le 15 juin 2007

par Magali JANK

Très active depuis de nombreuses années, l’agence de concerts et spectacles Caecilia est une référence dans le monde de la musique classique et représente des artistes non seulement en Suisse mais aussi à l’étranger. Les artistes - ensembles de musique de chambre, solistes, chefs d’orchestre - sont prestigieux, leurs concerts inoubliables !

Grande nouveauté pour la saison 2006/2007 : les traditionnelles séries de concerts, au Victoria Hall ou au Conservatoire de Musique à 20h30, sont désormais toutes regroupées sous la même appellation, Les Grands Interprètes. Pour cette demi-saison, les concerts s’annoncent une fois de plus exceptionnels.

Au Victoria Hall
Après des travaux de remise à niveau, le Victoria Hall ouvre à nouveau ses portes depuis le 9 janvier 2007. Dès février, il accueillera la première série des Grands Interprètes (8 concerts), qui débutera par trois récitals. Le célèbre prodige russe Evgeny Kissin ouvrira les feux le 5 février 2007 avec un programme purement romantique. Il interprétera notamment La Sonate pour piano en mi bémol majeur D 568 op. ph. 122 de Franz Schubert, ainsi que l’Andante spianato & Grande Polonaise brillante op. 22 de Frédéric Chopin et 6 Klavierstücke pour piano op. 118 de Johannes Brahms. Puis, le 23 février 2007 viendra le tour d’un autre immense pianiste, qui fera, à Genève, une entorse à sa relative discrétion. Grigory Sokolov, qui mène une carrière exceptionnelle depuis de nombreuses années, nous émerveillera avec des œuvres de Schubert et Scriabine. Se profile alors un autre grand moment. Lors de la soirée du 2 mars 2007, le Victoria Hall recevra un monstre sacré du piano, très attendu à Genève : Maurizio Pollini. Ce dernier exécutera des œuvres de Stockhausen, Schumann et Chopin pour notre plus grand plaisir.
Au printemps, place à la musique symphonique ! Le 30 mars 2007, Alain Lombard dirigera l’Orchestra della Svizzera Italiana, ainsi que le pianiste Jonathan Gilad. Ce dernier nous guidera à travers un programme prometteur, composé notamment du Concerto no 23 en la majeur KV 488 de Mozart. Avril sera placé sous le signe du Baroque avec, un concert (le 17), dédié à Vivaldi et à l’Amour. Qui d’autre que Fabio Biondi pour illuminer cette soirée ? Tout en dirigeant son ensemble Europa Galante, il mêlera son violon à la voix de Nathalie Stutzmann, contralto réputée. Une belle rencontre en perspective ! Puis viendra le tour des frères Capuçon d’investir la scène du Victoria Hall le 26 avril 2007. Lors de cette soirée, ils nous feront la joie d’interpréter des œuvres romantiques majeures, notamment le Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur op. 102 de Johannes Brahms. A cette occasion, David Stern dirigera le Kammerorchester Basel, un orchestre suisse au succès grandissant. Un autre « Grand Interprète » fera, quant à lui, son apparition début juin. Désormais bien connu du public genevois, Piotr Anderszewski, pianiste exceptionnel, interprétera des œuvres de Bach et Beethoven. Enfin, cette série de concerts au Victoria Hall s’achèvera par un duo, et non des moindres. La brillante violoniste Viktoria Mullova jouera aux côtés de la talentueuse pianiste Katia Labèque pour une série de duos, qui créeront l’enchantement. Au programme, on notera la Romance pour violon et piano no 1 op. 22 de Schumann ainsi que la Sonate pour violon et piano en sol majeur de Ravel.

Au Conservatoire
Dans la série des 10 concerts de musique de chambre, le pendant 2007 de la programmation s’annonce plus que réjouissant. Le 1er février 2007, Genève accueillera les musiciens du Jerusalem Chamber Music Festival. Crée en 1998 à l’initiative d’Elena Bashkirova, ce rendez-vous musical permet désormais chaque année en septembre, à de jeunes talents prometteurs de nouer des amitiés musicales et de présenter des programmes surprenants. Cette soirée permettra donc de donner un aperçu du travail de ces jeunes artistes. Ils interpréteront notamment des pièces de Stravinsky, Mozart ou Berg. Puis, le 7 février 2007, le Quatuor Belcea, qu’on ne présente plus, fera vibrer ses cordes dans des quatuors de Mozart, Bartók et Schubert. Dans le cadre des concerts Grands Interprètes au Conservatoire, les frères Capuçon, accompagnés cette fois de l’altiste Antoine Tamestit et le pianiste Nicholas Angelich, s’illustreront, le 16 mars 2007, dans le Quatuor avec piano en la mineur de Mahler, le Quatuor avec piano no 2 en sol mineur op. 45 de Fauré et le Quatuor avec piano no 1 en sol mineur op. 25 de Brahms. Enfin, le dernier concert de cette série sera aussi un des derniers du Quatuor Vermeer. Sur le point de mettre un terme à une brillante carrière de plus de 35 ans, le quatuor aura influencé, de manière déterminante, la musique de chambre à la fois par la cohérence de son style et par son aisance dans tout type de répertoire. Pour ce concert du 23 mars 2007, il interprétera notamment le Quatuor no 10 en mi bémol majeur op. 51 B 92 de Dvorák.

Magali Jank

Location : Alhambra au 0800 418 418 - Arcade de la Ville de Genève au 022 311 99 70 - Maison des Arts du Grütli au 022 418 35 55. Organisation : www.caecilia.ch