Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Abbaye d’Ambronay
Ambronay : « Explorations »

Festival

Article mis en ligne le 7 septembre 2020
dernière modification le 29 octobre 2020

par Viviane Vuilleumier

Devant le caractère inouï de la période que le monde entier vient de traverser, le Festival d’Ambronay a choisi de se réinventer le temps d’une édition hors cadre. Intitulée Explorations, cette édition replacera au cœur de l’expérience festivalière la rencontre entre l’Abbaye, les artistes et la musique.

William Christie
© Denis Rouvre

Ce Festival réinventé vous offre, dans un cadre sanitaire rassurant en cette année particulière, la possibilité d’approcher de bien plus près la musique, les artistes et les lieux qui les accueillent, notamment le village d’Ambronay et son centre historique : l’Abbaye. Grâce à la scène avancée dans la nef de l’abbatiale, vous vivrez encore plus intensément le concert !
Convivialité, solidarité, confiance, partage et plaisir se veulent résolument au cœur de cette édition expérimentale qui n’attend que votre venue pour devenir réalité !

Citons quelques concerts qui nous paraissent très prometteurs, et qui auront tous lieu à l’Abbatiale :

 La mezzo-soprano Lea Desandre participera le 18 septembre à une soirée Vivaldi Con Fuoco avec l’ensemble Jupiter et Thomas Dunford, au thorbe et à la direction.

 La soprano Mariana Flores, bien connue des Genevois grâce à ses prestations en compagnie de la Cappella Mediterranea dirigée par Leonardo García Alarcón, donnera un récital le 25 septembre.

Mariana Flores
© Jean-Baptiste Millot

 Le 26 septembre, ce sont Les Arts Florissants et leur chef William Christie qui interpréteront les Leçons des Ténèbres de Couperin.

 L’ensemble Les Surprises proposera le 1er octobre les Méditations sur le Carême de Charpentier, avec les chanteurs Clément Debieuvre, haute-contre, Martin Candela, taille, et Jean-Christophe Lanièce, basse-taille.

 Le 3 octobre, Actéon de Charpentier bénéficiera de la prestation des Cris de Paris, placés sous la direction de Geoffroy Jourdain.

En plus de ces concerts, le Festival propose quelques conférences, et des Aubades sur le site de l’Abbaye.

Du 18 septembre au 4 octobre 2020