Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Temple de Lutry
Lutry : Marc Coppey

Récital

Article mis en ligne le 4 avril 2018

Invité par les Concerts J.S. Bach de Lutry, le violoncelliste français Marc Coppey interprétera l’intégrale des suites pour violoncelle de J.S. Bach.

Selon Telerama, « certains musiciens mûrissent dans le secret d’une trajectoire rectiligne. Marc Coppey, lui, explose en arborescence, ramifiant ses activités et explorant tous les possibles, avec la curiosité des perpétuels insatisfaits. Violoncelliste surdoué, il a raflé en 1988 deux des plus hautes récom­penses du prestigieux concours Bach de Leipzig - le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation -, ce qui n’est pas rien quand on vient juste d’avoir 18 ans.

Marc Coppey
© Jean-Jacques Ader

À l’image de Rostropovitch, Marc Coppey s’est toujours attaché à élargir le répertoire stéréotypé, sinon confiné, de son instrument fétiche (un rare Matteo Goffriller, Venise, 1711). Car le violoncelliste joue aussi bien les Suites de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) que les Strophes sur le nom de Paul Sacher d’Hen­ry Dutilleux (né en 1916), le sombre Quintette à cordes de Franz Schubert (1797-1828) avec le Quatuor Prazak que les incantations lointaines de la fresque musicale Épiphanie d’André Caplet (1878-1925). Curieux et gourmand de tout, il donne aussi en première audition de nombreuses pièces contemporaines - du Concerto de Jacques Lenot (né en 1945) au premier concerto d’Eric Tanguy (né en 1968) ou encore Hendeka, pièce de Christophe Bertrand (né en 1981). Avec son archet vagabond et un son sensuel et épanoui, il s’inscrit dans la grande tradition des violoncellistes hexagonaux. »

Lors de son récital au Temple de Lutry, il jouera l’intégrale des Suites en deux parties : la première aura lieu à 16h00 et la seconde à 19h00.

« Conciliant geste chorégraphique et parole rhétorique, robustesse terrienne et lévitation spirituelle, le jeu de Marc Coppey déborde d’une vitalité jubilante. » (Gilles Macassar, Télérama).

Dimanche 15 avril 2018

Billetterie : www.monbillet.ch, Offices du tourisme Gare CFF Lausanne et Ouchy