Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

A Genève et Neuchâtel
Tournée : « Le Sorelle Macaluso »

Poésie

Article mis en ligne le 24 janvier 2016
dernière modification le 25 janvier 2016

Emma Dante est en tournée avec son spectacle Le Sorelle Macaluso, présenté au Festival d’Avignon 2014, un spectacle qui raconte l’histoire simple d’une famille où la tragédie fait partie de la vie quotidienne. Malgré la tragédie, il nous offre une heure dix de poésie, d’images simples, belles et fortes, qui vont droit au cœur.

Emma Dante est comédienne, auteure, metteure en scène et réalisatrice. En 1999, elle fonde sa compagnie, Sud Costa Occidentale, à Palerme. Inspirés tout à la fois de Kantor, de l’opérette populaire et du théâtre de marionnettes, ses spectacles ont remporté de nombreux prix. Ces dernières années, elle a mis en scène ses propres pièces, dont Le Pulle, ou La Trilogia degli occhiali.

Le Sorelle Macaluso
Sur scène, sept femmes, sept sœurs, qu’on dirait suspendues dans les limbes. Des corps de femmes, généreux, imparfaits, chevelus, pas calibrés pour un sou, revêtus de costumes noirs comme des uniformes, puis dévêtus en un clin d’œil, pour laisser place à des robes bariolées.

« Le Sorelle Macaluso »
© Carmine Maringola

Sont-elles adultes, sont-elles restées d’éternelles adolescentes ? Elles dansent, miment, racontent, revivent la perte de leurs proches : une jeune sœur qui n’est jamais revenue d’une sortie en mer, un petit garçon « fan » de Maradona mais qui avait le cœur fragile... Elles se moquent, se souviennent, s’accusent, se réconcilient.


 Le Théâtre du Passage, Neuchâtel, le 24 janvier 2016 (location 032/717.79.07)
 La Comédie de Genève, du 26 au 31 janvier 2016 (location 0222/320.50.01)