Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Petithéâtre de Sion
Sion : “Cosmos“

Théâtre culinaire à découvrir au Petithéâtre de Sion !

Article mis en ligne le octobre 2010
dernière modification le 29 octobre 2010

Le texte de cette création collective a été établi à partir de traditions amérindiennes, africaines et grecques, traditions ayant pour sujet des histoires de création du monde, de cosmologies, de mythologies et d’autres récits fondateurs, transmis par les membres d’une société, de génération en génération, depuis les temps les plus anciens.

On sait que les mythes ne sont pas que de belles histoires, ce sont des histoires où, plus concrètement qu’ailleurs est perceptible le travail de la pensée appliquée à une organisation systémique de l’univers.

« Cosmos »
Photo de répétition Chad Lathion

Quand les sociétés connaissent un nouvel environnement géographique ou social, ou encore une période de crise, et que devient nécessaire une réorganisations de leur système de valeur, les hommes se réapproprient les récits mythiques en procédant à un réajustement des éléments du récit, en remodelant les vieilles alliances de protagonistes en un nouvel arrangement. A travers le réajustement de tels mythes, c’est le destin des sociétés qui se joue. Une affaire de cuisine, en quelque sorte, de nouveaux ingrédients ajoutés à un plat, une lente cuisson, de la patience... et un nouveau récit des possibles peut émerger.

La cuisine, c’est aussi un des fondements de l’identité et de l’altérité des hommes et des sociétés. A travers les aliments et leurs préparations sont affirmés des modalités d’opposition, de répulsion, d’interaction, et d’emprunt, exprimant et véhiculant les valeurs essentielles d’une société...

« Cosmos »
Photo de répétition Chad Lathion

Cosmos est un spectacle basé sur deux idées fortes : raconter des cosmologies, des naissances du monde, puisées dans les traditions amérindiennes, africaines et grecques antiques, et simultanément réaliser durant le spectacle un plat à partir des ingrédients bruts, jusqu’à partager celui-ci avec les spectateurs au moment des saluts.

Assembler, monter, couper, éplucher, rôtir, touiller, goûter et servir : toutes ces actions produisent une chorégraphie, un théâtre d’objet. Un plaisir visuel et musical !

A voir du 28 octobre au 7 novembre.
INFORMATIONS & RÉSERVATION
www.petitheatre.ch
027 321 23 41
reservation@petitheatre.ch