Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Sur les scènes de France voisine
Ailleurs : l’affiche d’octobre 2016

Agenda

Article mis en ligne le 3 octobre 2016

par Viviane Vuilleumier

En France voisine, la saison des spectacles commence également et propose, à Annecy, Annemasse et Thonon-Évian, un joli bouquet de concerts, de danse et de théâtre.

A Annecy, Bonlieu Scène nationale accueille, du 4 au 5 octobre, Barbarians, une chorégraphie de Hofesh Shechter, servie par sa compagnie. Du 4 au 8 octobre, c’est La Cantatrice chauve de Ionesco qui prendra place sur la scène.
Quant à Moïse Touré, il présente le 8 octobre son projet Je suis femme, je suis l’humanité, avant le concert de Pink Martini qui aura lieu le 10 octobre. Les 11, 12 et 13 octobre, on pourra voir Smashed, de la compagnie Gandini Juggling, puis les 11 et 12 octobre, Exuvie, un spectacle conçu par Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours.

« Barbarians »
© Gabriele Zucca

De la musique ensuite, le 13 octobre, avec le concert du Trio Karénine qui propose des œuvres de Haydn, Beethoven, Arenski. Le même jour, on pourra visionner une série de documentaires de Flore Vasseur, sous l’intitulé Et si les enfants changeaient le monde ?. Les Violence(s) de Jalila Baccar mises en scène par Fadhel Jaïbi seront visibles les 18 et 19 octobre. Fin du programme le 19 octobre avec Tu meur(s) de terre, la chorégraphie de Hamdi Dridi.Location : +33/450.33.44.11 / billetterie@bonlieu-annecy.com

Passons à Annemasse, où le Relais Château-Rouge affiche le 5 octobre un concert de jazz blues avec le Céline Bonacina Trio, avant une représentation de L’Histoire du soldat, de Ramuz & Stravinsky, le 7 octobre.

« L’Histoire du soldat »
© Marc Vanappelghem

On reste dans le domaine musical avec le groupe de rock Dyonisos, sur scène le 8 octobre. Les 12 et 15 octobre, on pourra voir Dans ma tête, un spectacle conçu et mis en scène par Claire Petit et Sylvain Desplagnes ; suivra, les 12 et 13 octobre, Quand-même, de Jean-Paul Delore. Les 18 et 19 octobre, c’est Une Carmen en Turakie qui vous attend, inspirée par l’opéra de Georges Bizet. Musique le 22 octobre avec Loïc Antoine et the Very Big Experimental Toubifri Orchestra, accompagnée par Format A3. Location : +33/450.43.24.24 / www.chateau-rouge.net

La Maison des Arts du Léman, à Thonon - Évian, programme de la danse le 4 octobre avec Je danse parce que je me méfie des mots, une chorégraphie de Kaori Ito. Escale ensuite, le 7 octobre, du Voyage à Tokyo, inspiré à Dorian Rossel par le film de Yasujiro Ozu. Musique le 11 octobre avec Hugh Coltman et son concert “Shadows, songs of Nat King Cole“.

Hugh Coltman

Du théâtre le 13 octobre avec Andorra, du Max Frisch servi par la Cie Premier Acte. Retour à la chanson le 14 octobre avec Debout sur le zinc. Le 16 octobre, c’est le Parachute de Nino d’Introna qui sera à voir. Enfin, toujours à Thonon, un concert intitulé Salut Salon aura lieu le 25 octobre, animé par Angelika Bachmann, violon, Iris Siegfried, violon et chant, Anne-Monika von Twardowski, piano, Sonja Lena Schmid, violoncelle.
Quant au Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, il occupera la scène de La Grange au Lac d’Évian le 8 octobre avec un programme Frémart, Charpentier, Bouteiller... Au Théâtre du Casino, le 19 octobre, la Cie Contrepoint propose Les habits neufs du roi, à 15h. Location : 04.50.71.39.47 ou sur www.mal-thonon.org