Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Sur les scènes parisiennes
Sélection danse No. 206

Petit tour d’horizon des spectacles de ballet proposés en septembre.

Article mis en ligne le septembre 2008
dernière modification le 27 septembre 2008

par Stéphanie NEGRE

A tout seigneur tout honneur, nous commencerons cette sélection de ballet par le programme de l’opéra nationale de Paris.

Du 9 au 21 septembre – avec une soirée de gala le 18 septembre - le New York City Ballet sera la compagnie invitée à se produire sur la scène de Bastille pour quatre séries de spectacles différents. Au programme, dans chacune des quatre séries, George Balanchine et Jérôme Robbins évidemment mais aussi, moins dansées en France, des œuvres de Peter Martins et de Christopher Wheeldon.

New York City Ballet dans « Episodes ». Chorégraphie : George Balanchine.
Crédit : Paul Kolnik/ New York City Ballet

En parallèle, du 20 au 30 septembre 2008, le ballet de l’Opéra de Paris présentera au palais Garnier un spectacle en hommage à Jérôme Robbins. Après ce début de saison américain, il faudra noter, à Garnier, Les Enfants du paradis , une création inspirée du film de Marcel Carné sur une chorégraphie du danseur étoile José Martinez et interprétée par le ballet de l’Opéra de Paris. Avec une première le 21 octobre et jusqu’au 8 novembre, c’est à mon avis le spectacle à ne pas manquer de la rentrée.

Le Théâtre de la ville présentera, du 14 au 18 octobre, Comedy , une création de Nasser Martin-Gousset. Bâti sur une intrigue policière – le vol d’un collier lors d’une soirée dans la haute bourgeoisie parisienne – ce ballet promet de mêler différents styles de danse sur du jazz et du rock. Pitié ! d’Alain Platel sera programmé à la suite, du 21 au 29 octobre. Œuvre sur la Passion et la grâce, sur une musique de Fabrizio Cassol inspirée de Bach, Pitié ! nous transportera dans une réflexion sur le sacrifice, qu’il soit religieux et profane, une belle œuvre à découvrir pour les amateurs de danse contemporaine.

Comme chaque année depuis dix ans, le théâtre des Champs-Elysées programmera du 19 au 22 septembre le Gala des Etoiles du XXIème siècle, l’occasion une fois de plus de voir d’excellents solistes interpréter des pas de deux des répertoires classique et contemporain. Les 25 et 26 octobre, le théâtre des Champs Elysées proposera un spectacle Picasso et la danse, soit trois ballets pour lesquels le peintre créa des décors. Si l’un des ballets, Parade, sera dansé sur la chorégraphie originale de Leonide Massine, deux autres, Pulcinella et Mercure seront des créations respectivement de Ana Maria Stekelman et Thierry Malandain et le dernier, Quadro Flamenco sera inspiré de folklore traditionnel andalous.

Stéphanie Nègre