Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Victoria Hall, Genève
Genève : Ahmad Jamal

Un géant du jazz au Victoria Hall.

Article mis en ligne le 24 décembre 2013
dernière modification le 18 décembre 2013

par Viviane Vuilleumier

Le légendaire pianiste Ahmad Jamal sera en concert à Genève début février, avec ses musiciens Reginald Veal à la basse, Herlin Riley aux drums et Monolo Badrena à la percussion.

Né en 1930 à Pittsburgh comme de très nombreux jazzmen, Ahmad Jamal fait également partie des musiciens précoces puisqu’il débuta le piano vers 3 ans - l’histoire raconte que son oncle, en train de jouer dans le salon familial, le défia de reproduire la phrase musicale qu’il venait d’exécuter. Ahmad Jamal, qui n’avait encore jamais posé les doigts sur un clavier, reproduisit note pour note ce qu’avait joué son oncle - ; toutefois, le piano demeura un jeu pour lui jusqu’à l’âge de 7 ans, lorsqu’il commença à l’étudier sérieusement, en prenant des cours particuliers.

Ahmad Jamal

Ahmad Jamal raconte : « À sept ans, j’ai commencé à étudier le piano. À onze, je jouais Liszt et j’étais professionnel. À quatorze, j’étais inscrit au syndicat des musiciens. Et à dix-sept ans, je commençai à faire des tournées. J’aurais voulu étudier à l’Académie Juilliard, mais il fallait que je gagne ma vie. »

Les occasions de revoir le légendaire pianiste Ahmad Jamal, ne doivent se manquer à aucun prix, d’autant plus que les géants du jazz de son acabit se raréfient. Les fameuses digressions virtuoses et citations déroutantes dont il s’est fait le maître font toujours partie intégrante de son jeu, et la maîtrise technique demeure impressionnante.

Et il ne faut pas oublier que, pour le pianiste de Pittsburgh désormais octogénaire, le temps est davantage compté que lorsqu’il enchantait les publics du Pershing ou de son propre club, l’Alhambra, à la fin des années… 50 !

Samedi 1er février 2014, Victoria Hall Genève, 20h30

Billetterie : TicketCorner, Fnac