Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Basilica Palladiana, Vicenza
Vicenza : Rafaello verso Picasso

Rafaello verso Picasso : La grande histoire du regard, du portrait et de la représentation

Article mis en ligne le 23 octobre 2012
dernière modification le 25 janvier 2013

C’est une extraordinaire exposition à caractère international qui inaugure la Basilique Palladiana de Vincenza, après l’importante restauration qui l’a transformée en un grand lieu culturel moderne.

Dédiée au plus grand architecte de tous les temps, Andrea Palladio, dont le style a influencé de manière indélébile la construction artistique dans le monde entier, l’exposition présente aux visiteurs une centaine d’œuvres en provenence de musées du monde entier, disposées à l’intérieur de la Basilique qui a recouvré toute la magnificence de ses débuts.

Divisée en quatre sections thématiques, à savoir : le sentiment religieux, la grâce et l’extase / la noblesse du portrait / le portrait quotidien / le regard inquiet du Novecento, l’exposition raconte l’histoire du portrait du XVe siècle à la fin du XXe siècle.

L’évolution de ce genre est racontée par les artistes les plus célèbres de l’histoire de l’art : Raffaello, Botticelli, Mantegna, Bellini, Giorgione, Tiziano, Dürer, Cranach, Pontormo, Rubens, Caravaggio, Van Dyck, Rembrandt, Velázquez, El Greco, Goya, Tiepolo ; les impressionnistes de Manet à Van Gogh, de Monet à Cézanne et Gauguin ; les grands peintres du XXe siècle Munch, Picasso, Matisse, Modigliani, Giacometti, Bacon.

Cette grande exposition est aussi l’occasion d’entrer dans un des plus célèbres monuments italiens, la Basilique Palladiana de Vincenza. Après cinq ans de restauration,le chef-d’œuvre de Palladio est restitué à la jouissance du public.

A voir du 6 octobre 2012 au 20 janvier 2013