Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’art du Valais, Sion
Sion : Raphael Ritz. Aujourd’hui

(Re)découverte

Article mis en ligne le 11 novembre 2021
dernière modification le 7 juin 2022

Qui était Raphael Ritz ? Que nous raconte-t-il aujourd’hui ? Le Musée d’art du Valais, qui conserve la plus importante collection de ses peintures, revisite l’œuvre de cet artiste valaisan de premier plan en le faisant dialoguer avec une création sonore et des photographies contemporaines.

L’exposition « Raphael Ritz. Aujourd’hui », présentée au centre d’exposition du Pénitencier de Sion, invite à explorer l’univers du peintre à travers des œuvres incontournables et inédites, des correspondances avec sa famille et des espaces interactifs. Un ouvrage publié à l’occasion de l’exposition permet également au public de (re)découvrir l’œuvre de Ritz.

Peintre majeur pour le Valais du 19e siècle, Raphael Ritz a longtemps été considéré comme un artiste tourné vers le passé et cantonné à son canton d’origine. Le parcours de l’artiste entre le Valais et Düsseldorf, ses écrits et son œuvre racontent pourtant un artiste cosmopolite, en prise avec son temps et animé par une ambition moderne. Né à Brigue en 1829 et formé en Allemagne à la prestigieuse Ecole de Düsseldorf dans les années 1850, Ritz a développé sa spécificité en privilégiant la vie quotidienne aux sujets historiques. Ses personnages anonymes, placés dans un décor montagneux et spectaculaire propre à son canton d’origine, l’ont rendu célèbre auprès d’un public international et friand de particularismes régionaux. Un motif « valaisan » qui connaîtra par la suite une véritable postérité chez les artistes de l’École de Savièse, tels qu’Ernest Biéler ou Marguerite Burnat-Provins.

jusqu’au 5 juin 2022