Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Beaux-Arts, Lyon
Lyon : “ Los Modernos “

Dialogues France/Mexique

Article mis en ligne le 2 décembre 2017
dernière modification le 5 mars 2018

Après son grand succès auprès du public du Museo Nacional de Arte de Mexico (MUNAL) et du MUSA de Guadalajara, l’exposition Los Modernos est présentée à Lyon cet automne.

Los Modernos met en regard deux scènes de l’art moderne, à travers les collections du MUNAL de Mexico et du musée des Beaux-Arts de Lyon, enrichies d’œuvres prêtées par de prestigieux partenaires européens et mexicain – comme le Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), le Museo de Arte Moderno, le Museo Dolores Olmedo ou encore plusieurs collections particulières. Une sélection d’œuvres significatives de l’art français et de l’art mexicain rend compte des échos, des correspondances, des influences qui se sont noués entre les deux scènes, l’une en miroir de l’autre, avec Léger, Picasso, Bacon, Rivera, Siqueiros, Orozco.

L’exposition montre la réception féconde des avant-gardes européennes au Mexique et la richesse des liens tissés entre artistes d’une rive à l’autre de l’Atlantique. Elle jette ainsi un jour nouveau sur les chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Lyon, sur les leçons des avant-gardes et sur le rayonnement d’un Léger, d’un Matisse et d’un Picasso.

À Lyon, l’exposition est enrichie par trois dossiers : le premier concerne Diego Rivera et les liens qu’il a noués avec la scène artistique parisienne, tout particulièrement avec les artistes cubistes. Le deuxième illustrera la fascination exercée par la scène mexicaine sur les artistes, critiques, écrivains, poètes français liés au surréalisme. Le dernier dossier sera consacré à une approche de la photographie mexicaine dans la première moitié du 20e siècle et à des regards croisés entre photographes mexicains, américains et français (Henri Cartier-Bresson, Bernard Plossu). L’exposition présentera également un focus sur le patrimoine mexicain (photographie, cinéma, estampes, objets ethnologiques) dans les collections lyonnaises.

Du 2 décembre 2017 au 5 mars 2018