Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Guggenheim, Bilbao
Bilbao : L’art en guerre

France, 1938–1947 : De Picasso à Dubuffet

Article mis en ligne le 18 mars 2013
dernière modification le 3 mars 2013

Après avoir orné le Musée d’Art moderne de la ville de Paris, les œuvres de l’exposition L’Art en guerre sont déployées au Musée Guggenheim de Bilbao du 16 mars au 8 septembre 2013.

Organisée par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris-Musées et le Musée Guggenheim Bilbao, l’exposition L’Art en guerre. France, 1938–1947 : de Picasso à Dubuffet veut montrer comment, dans le contexte menaçant d’oppression qu’a connu la France pendant la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation nazie, les artistes de l’époque se sont rebellés contre les consignes officielles avec de nouvelles réponses esthétiques qui ont modifié le contenu et les formes de l’art.

Boris Taslitzky « Intérieur camp de Melun », 1940
Crayon sur papier. Musée de la Résistante nationale, Champigny-sur- Marne
© ADAGP, Paris 2012

Plus de 500 œuvres d’une centaine d’artistes, parmi lesquels se trouvent Braque, Dubuffet, Duchamp, Giacometti, Kandinsky, Picasso ou Joseph Steib, expriment la façon dont ces créateurs ont résisté et réagi à l’adversité, en faisant « la guerre à la guerre » à partir de formes et de matériaux imposés par les pénuries, y compris dans les lieux les plus hostiles à toute expression de liberté. Tout ce qui, jusqu’ici, appartenait à une époque sombre de l’Histoire, est maintenant réuni dans un accrochage unique.

Du 16 mars au 8 septembre 2013