Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Kunsthaus, Zurich
Zurich : Oskar Kokoschka

Une rétrospective

Article mis en ligne le 9 décembre 2018
dernière modification le 11 mars 2019

Le Kunsthaus de Zurich consacre une importante exposition à Oskar Kokoscha couvrant près de 70 ans de création de l’artiste.

Oskar Kokoschka (1886 – 1980) compte parmi les artistes les plus importants du 20e siècle. Son influence sur la production artistique d’après-guerre est incontestée et reste pourtant une énigme : dans une Europe ébranlée par deux guerres mondiales, où le réalisme était tombé en disgrâce, Kokoschka s’engagea résolument pour la reconnaissance de l’art figuratif. Toute sa vie durant, il resta attaché à la force d’un art allant au-delà de la propagande d’État, ce que reflète l’ensemble de son œuvre.
Pour reprendre les termes mêmes de Kokoschka : « L’art officiel est toujours kitsch parce qu’il sert le commanditaire anonyme, ce qui élimine l’expérience vécue. » – « La fuite actuelle devant la figuration s’explique peut-être moins par une incapacité à créer que par un étiolement de la capacité à vivre l’expérience du moment. »

Conçue comme une rétrospective, cette exposition rassemble 200 œuvres illustrant l’ensemble des techniques utilisées par Kokoschka – peinture à l’huile, dessin, aquarelle et gravure – et rend compte de toutes les périodes de création de l’artiste, soit près de 70 ans.

Du 14 décembre 2018 au 10 mars 2019