Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Kunsthaus, Zurich
Zurich : Hodler / Schnyder

Confrontation

Article mis en ligne le 12 septembre 2014
dernière modification le 28 avril 2015

par Viviane Vuilleumier

Cette exposition part d’une sélection de dessins et de tableaux de Ferdinand Hodler, issus du fonds du Kunsthaus. Elle présente également les cycles picturaux de Jean-Frédéric Schnyder intitulés « Berner Veduten » (Vues bernoises) (1982–1983) et « Am Thunersee » (Au bord du lac de Thoune) (1995), exposés dans des salles séparées, mais dont la conception fait écho aux œuvres de Hodler.

Avec les « Berner Veduten », Schnyder (né en 1945) s’inscrit pour la première fois dans la tradition de la peinture de plein air, très marquée par Hodler. Avec la série du lac de Thoune, il entre résolument sur le terrain du maître. Mais il se démarque de ce dernier par sa démarche, fondée sur l’exploitation scrupuleuse des possibilités offertes par les cycles étendus.

Peter Fischli, concepteur de l’exposition, souligne donc ce qui sépare les deux artistes, mais relève aussi un point commun majeur : chez Hodler comme chez Schnyder, l’objet de la peinture est la peinture elle-même. Au-delà de l’iconographie et des catégorisations, l’exposition permet de participer à un regard artistique sur la transformation du monde en peinture.

A voir du 12 septembre 2014 au 26 avril 2015