Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Landesmuseum Zurich
Zurich : « Avec les victimes de guerre »

Photographies de Jean Mohr

Article mis en ligne le 8 septembre 2014
dernière modification le 27 octobre 2014

Le 22 août 1864, les représentants de douze pays européens sont réunis dans l’hôtel de ville de Genève pour signer la première Convention de Genève « pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne ». Exactement 150 ans après, une exposition de photographies au Musée national de Zurich rappelle l’horreur de tout conflit armé.

Ici Chypre (1974), là-bas le Liban (1983), plus loin encore l’Ouganda (1968). Des réfugiés attendent de la nourriture, des enfants jouent dans la carcasse d’une voiture. Les 60 photographies en noir et blanc présentées dans l’exposition « Avec les victimes de guerre » montrent les personnes touchées directement ou indirectement par les guerres qui ont sévi durant ces dernières décennies. Ces clichés sont l’œuvre du photographe genevois Jean Mohr, dont la carrière a été récompensée par un prix spécial. Âgé aujourd’hui de 89 ans, Jean Mohr travaille à partir de 1949 pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Comité international de la Croix-Rouge et d’autres organisations, qui le chargent de témoigner de la vie des réfugiés dans le monde entier à travers ses photographies.

La tradition humanitaire
« Avec les victimes de guerre » est un projet du Département fédéral des affaires étrangères réalisé en collaboration avec le Musée de l’Élysée à Lausanne. Après avoir fait étape au Madagascar, au Niger, en Hongrie, en Égypte, à Singapour, en France, en Autriche et en Israël, l’exposition est désormais présentée au public suisse. Notre pays célèbre le 150ème anniversaire de la signature de la première Convention de Genève, qui a marqué la naissance du droit international humanitaire. « Les Conventions de Genève … nous rappellent avec insistance notre engagement commun à nous occuper les uns des autres …  » (Nelson Mandela)

Le Comité international de la Croix-Rouge a fêté son 150ème anniversaire déjà l’année dernière – deux jalons importants dans l’histoire et la tradition humanitaire de la Suisse, auxquelles cette exposition rend hommage.

Jusqu’au 26 octobre 2014