
Animaux réels et fabuleux au Musée national suisse
par Viviane Vuilleumier
Le Musée national suisse expose jusqu’au 14 juillet prochain une sélection d’œuvres mettant en scène des animaux réels et fabuleux de l’Antiquité à l’époque moderne.
Les objets exposés proviennent de musées prestigieux, et révèlent le pouvoir symbolique de créatures réelles ou mythiques qui ont accompagné l’imaginaire de l’homme de l’antiquité à nos jours.
Un des premiers exemples qui vient à l’esprit est celui du serpent et de son lien avec le péché originel. Un autre exemple a trait au dragon terrassé par Saint-Georges, ou à la sirène dont le chant envoûtant détournait les marins de leur chemin.
Dans les mythes et légendes qui ont traversé les siècles, les animaux ou êtres fabuleux qui en étaient les “héros“ se paraient toujours des vertus ou des défauts qui sont le propre de l’être humain, incarnant soit la force ou le courage, soit la ruse et la duplicité.
L’exposition déploie donc maints aigles, lions, chevaux ou serpents, et le visiteur assiste à leur transformation en êtres fabuleux ou hybrides - dragons, griffons, sphinx, licornes ou centaures.
Ainsi se déroule un magnifique voyage à la redécouverte de mythes aux origines antiques.
Jusqu’au 14 juillet 2013