Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Propriété Caillebotte, Yerres
Yerres : Caillebotte & l’impressionnisme

Chefs-d’œuvre à découvrir...

Article mis en ligne le 3 avril 2014
dernière modification le 21 juillet 2014

120 ans après la disparition de Gustave Caillebotte, 43 chefs d’œuvre sont présentés pour la première fois au grand public dans la propriété yerroise où ils ont été peints. Ce grand rendez-vous de l’impressionnisme est d’autant plus exceptionnel que ces œuvres n’ont, pour la plupart, jamais ou très peu été exposées au public.

Les plus grands musées du monde se sont associés à cet événement culturel majeur de l’année 2014. Ainsi, près de 40 tableaux issus des collections de la National Gallery de Washington, du Art Museum de Milwaukee, de l’Indiana University Art Museum de Bloomington, du Musée des Beaux-Arts de Rennes et des Musées d’Orsay et Marmottan Monet à Paris seront présentés aux côtés des œuvres prêtées par la famille même de l’artiste et par des collectionneurs privés.

Gustave Caillebotte a 12 ans lorsque ses parents s’installent dans la propriété yerroise qui sera leur résidence d’été. De 1875 à 1879, il peindra quelques-uns de ses tableaux les plus importants dans cette propriété familiale.

Ce lieu a été fondamental dans l’inspiration de l’artiste, lui offrant aussi bien des motifs à peindre avec le parc, la rivière, le potager que des sujets de composition avec l’activité des canotiers et les loisirs de la rivière. C’est à ce moment que se définit le style de Caillebotte, fait de sujets modernes représentés d’une façon nouvelle et qui l’ont fait devenir l’un des peintres impressionnistes les plus originaux.

Les tableaux qu’il a réalisés dans la propriété familiale d’Yerres constituent une partie essentielle de la révolution artistique apportée par les impressionnistes. Ce sont ces œuvres qui seront montrées, à Yerres, sur les lieux mêmes qui les ont inspirés et où ils ont été peints.

A voir du 5 avril au 20 juillet 2014