Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Kunst Museum, Reinhart am Stadtgarten, Winterthur
Winterthur : Ensor – Picasso / Mascarades

Dialogue

Article mis en ligne le 11 mai 2021
dernière modification le 29 juin 2021

Deux des grands maîtres de l’art moderne se rencontrent pour la première fois dans l’exposition proposée par le Kunstmuseum de Winterthur : James Ensor (1860 - 1949) et Pablo Picasso (1881 - 1973).

Les deux artistes pionniers sont juxtaposés sous le leitmotiv de la mascarade. Le masque comme objet et symbole, le déguisement en jeu d’identité et de mise en scène sont des questions centrales de création artistique pour Ensor ainsi que pour Picasso.

Alors que Picasso est venu au cubisme par son étude des masques africains comme objets cultes et donc l’art radicalement renouvelé, Ensor est considéré comme le « peintre de masques » par excellence. Très tôt, le masque est apparu comme une source d’inspiration pour les deux et a laissé sa marque sur leurs œuvres respectives. Ils ont abordé les objets en termes de motif, de forme et de symbolisme et les ont transférés dans leur travail.

Ces appropriations artistiques sont complétées par l’intérêt des jongleurs et des acteurs : le spectacle triste et beau du cirque avec Picasso, le rituel performatif du carnaval avec Ensor. C’est surtout le regard dans les coulisses, la levée du masque, qui les intéressait. Parce qu’en fin de compte, s’habiller et se costumer est toujours une question de rôles et d’identités - y compris les siens. Tous deux ont été intensément engagés dans l’auto-questionnement et ont réfléchi sur leur propre existence artistique en jouant avec un alter ego et non des moindres avec la mascarade de l’auto-dramatisation.

Basé sur des dessins et des estampes des deux artistes, combiné avec des peintures et des sculptures sélectionnées, un dialogue passionnant émerge, qui permet une nouvelle vision mutuelle de l’art de Picasso et Ensor.

jusqu’au 20 juin 2021