Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » , Winterthur
Winterthur : « Courbet – Les rêves d’un réaliste »

Événement

Article mis en ligne le 30 septembre 2021
dernière modification le 3 janvier 2022

L’exposition « Courbet – Les rêves d’un réaliste » à la collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » présente pour la première fois la collection complète des œuvres de Gustave Courbet (1819 - 1877), qui n’avaient jusqu’ici été montrées que de manière parcellaire. Enrichie de prêts internationaux de haute volée, l’exposition offre un large aperçu de l’œuvre de l’artiste qu’Oskar Reinhart considérait à raison comme un pionnier du modernisme.

Fortement impliqué dans la réflexion sur la pratique artistique de son temps, Courbet n’a eu de cesse d’affirmer la nécessité de la liberté individuelle de l’artiste et il a toujours suivi sa voie sans compromis. Volontiers provocateur à ses heures, il se faisait un malin plaisir à prendre le contre-pied et à se jouer des conventions et des canons académiques établis et des habitudes visuelles de son temps. Ses scènes du quotidien en format de peinture historique et ses nus plantureux très éloignés des figures mythologiques idéalisées choquent et scandalisent ses contemporains effarouchés.

Dans sa quête de vérité, l’artiste privilégie la représentation de motifs quotidiens issus notamment de sa Franche-Comté natale qu’il transpose sur la toile avec une immédiateté picturale inconnue jusque-là. Il devient le chantre et le principal représentant du « réalisme » tout en sachant également habilement exploiter les élans du romantisme. Gustave Courbet fut une source d’inspiration majeure pour des générations d’artistes et son œuvre est toujours aussi actuelle.

jusqu’au 2 janvier 2022