Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fotomuseum, Winterthur
Winterthur : Claudia Andujar

« La lutte pour la survie des Yanomami »

Article mis en ligne le 21 novembre 2021
dernière modification le 15 février 2022

L’exposition organisée par le Fotomuseum comprend des photographies, des installations audiovisuelles, des dessins Yanomami et d’autres documents et est basée sur deux années de recherche dans les archives d’Andujar. Il s’agit de la première grande rétrospective de l’œuvre de la photographe, activiste et survivante de l’Holocauste d’origine suisse.

Pendant cinq décennies, Claudia Andujar (*1931) s’est consacrée à la communauté indigène Yanomami en Amazonie dans le nord du Brésil et les a accompagné avec son appareil photo. Lorsque leur habitat a été exposé à de graves menaces dans les années 1970, la photographe a consacré sa vie et son travail à la lutte pour les droits des Yanomami, a rejoint la communauté dans les années suivantes et a construit une relation étroite avec le peuple.

Ses nombreuses années d’engagement politique aux côtés du leader yanomami Davi Kopenawa et d’autres parties prenantes ont finalement conduit à la démarcation du pays de la communauté en 1992. Dans le contexte d’événements actuels tels que la déforestation continue des terres par l’exploitation minière et l’élevage ou la propagation du paludisme et du COVID-19, les efforts militants d’Andujar n’ont pas perdu de leur pertinence. L’exposition se concentre ainsi sur les crises humanitaires et écologiques qui sont encore exacerbées par la pandémie.

jusqu’au 13 février 2022