Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fotomuseum et Fotostiftung Suisse, Winterthur
Winterthur : Balthasar Burkhard

Double expo

Article mis en ligne le 11 février 2018
dernière modification le 21 mai 2018

Deux institutions, le Musée de la Photographie et la Fondation Suisse pour la photographie, tous deux sis à Winterthur, s’associent pour présenter l’œuvre de l’artiste suisse Balthasar Burkhard (1944–2010) par le biais d’une importante rétrospective. Cette exposition est organisée en collaboration avec le Musée Folkwang, Essen, et le Musée d’art de la Suisse italienne, Lugano.

Les œuvres de Burkhard s’étendent sur la moitié d’un centenaire : de ses débuts dans la photographie auprès son maître Kurt Blum à sa reconnaissance internationale comme artiste photographe, en passant par son rôle de chroniqueur de l’art contemporain. Burkhard a été l’un des premiers à introduire la photographie, sorte de « tableau » monumental, dans l’art contemporain. Il considérait le corps comme une sculpture et utilisait la toile pour libérer la photographie de sa fonction de représentation.

A travers plus de 150 œuvres et groupes d’œuvres, l’exposition explore la formation de l’identité artistique du photographe et, par là même, le développement du support photographie en tant qu’art durant la seconde moitié du XXe siècle. Divisée en deux parties, l’exposition est accueillie conjointement par la Fotostiftung et le Fotomuseum.

Du 10 février au 21 mai 2018