Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

En Alsace
Wingen-sur-Moder : Musée Lalique

L’ouverture du musée Lalique a eu lieu début juillet

Article mis en ligne le 8 septembre 2011
dernière modification le 31 août 2011

Wingen-sur-Moder :
Ouverture du musée Lalique

Le musée Lalique a ouvert ses portes en juillet 2011 à Wingen-sur-Moder en Alsace. Aménagé par l’architecte de renommée internationale Jean-Michel Wilmotte, sur un ancien site verrier en activité aux XVIIIe et XIXe siècles, le musée a pour but de mettre en valeur les multiples facettes de l’œuvre de René Lalique, des bijoux aux éléments architecturaux en passant par les flacons de parfum et les Arts décoratifs.

René Lalique, Bouchon de Radiateur Longchamp, 1929
© Andy Small - John Nemeth Collection 2010

Vases, surtouts de table, bouchons de radiateurs, statuettes… rappelleront que ses sources d’inspiration majeures étaient la femme, la faune et la flore. Le cristal Lalique, autrement dit la création Lalique depuis 1945, se verra lui aussi consacrer une place de choix et un hommage sera rendu aux verriers perpétuant les savoir-faire et mettant leurs tours de main et leurs connaissances au service de la création.

S’intégrant dans un ensemble paysager tout à fait remarquable, jardins floraux et boisés agrémenteront les abords du musée. Les essences choisies relieront les oeuvres artistiques à la nature tant aimée et observée par René Lalique.

Dès le 2 juillet 2011