Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

LaM, Villeneuve d’Ascq
Villeneuve d’Ascq : Alberto Giacometti

Une aventure moderne

Article mis en ligne le 12 mars 2019
dernière modification le 14 juin 2019

Après le succès d’Amedeo Modigliani. L’œil intérieur en 2016, le LaM invite le public à porter un nouveau regard sur l’un des plus grands artistes du XXe siècle : le sculpteur, peintre et dessinateur Alberto Giacometti, jusqu’alors peu montré dans les musées d’Europe du Nord.

Il s’agit d’une exposition-événement présentée sous la forme d’une rétrospective et le parcours offrira un point de vue renouvelé sur l’œuvre de l’artiste dont la carrière s’étend sur près d’un demi-siècle.

Né en 1901 dans les Grisons, actif à Paris pendant toute sa carrière, Giacometti s’est partagé entre la peinture, la sculpture et le dessin jusqu’à sa mort en 1966. Ses rapprochements avec le cubisme et le surréalisme, son attrait pour les arts antiques et extra-occidentaux, son attachement à la figure humaine font de lui une personnalité à part, mais pleinement inscrite dans les enjeux artistiques du XXe siècle.

À travers plus de cent cinquante œuvres, parmi lesquelles des sculptures, des peintures et des dessins les plus importants de son œuvre, le parcours fera la part belle aux confrontations essentielles et parfois méconnues qui ont émaillé la carrière de l’artiste : l’Antiquité égyptienne, source d’inspiration et de ressourcement pendant toute la carrière de Giacometti ; ou encore la relation amicale et intellectuelle avec l’écrivain Jacques Dupin, premier biographe de l’artiste. Des contrepoints seront établis dans les salles de présentation permanente, notamment autour d’une œuvre-hommage d’Annette Messager à Giacometti ou de photographies de son atelier.

Du 13 mars au 11 juin 2019