Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône
Villefranche : « Lyon et l’Orient »

Un goût prononcé pour l’Orient...

Article mis en ligne le 3 décembre 2013
dernière modification le 9 février 2014

Le musée municipal Paul-Dini propose une exposition temporaire intitulée « Les Lyonnais rencontrent l’Orient » (1840 - 1930), laquelle a pour but de montrer les liens ayant existé entre la ville de Lyon et les pays du pourtour méditerranéen.

Dès le début du XIXe siècle, Lyon s’ouvre aux pays méditerranéens (Maroc, Algérie, Grèce) et sur l’Extrême-Orient via l’antique route de la Soie. La chambre de commerce joue un rôle déterminant dans la découverte de l’Orient en entretenant les relations commerciales établies entre la France et les ports de Grèce occidentale, notamment Salonique.

Parallèlement, des artistes lyonnais (peintres, sculpteurs et décorateurs) sont fascinés par cet ailleurs : ils aiment à en représenter ou à en imaginer l’âpreté du désert, la sensualité et l’opulence des femmes des harems, le pittoresque des scènes de rues colorées.

Si quelques peintres orientalistes n’ont voyagé qu’autour de leur chevalet, la plupart - Louis Appian, Lucien Mainssieux, Jules Migonney et Jean Seignemartin - sont cependant allés en Orient ; souvent, un seul séjour aura suffi pour les marquer et inspirer durablement leurs productions artistiques. Les peintres lyonnais n’ont pas échappé à ce courant qui ne prendra fin que vers le milieu du XXe siècle.

Le but du musée municipal Paul-Dini est de démontrer, dans son exposition temporaire « Les Lyonnais rencontrent l’Orient », les liens qui ont existé entre Lyon et le large pourtour méditerranéen entre 1840 et 1930. Cet événement valorise également les artistes de la collection permanente du musée - artistes ayant franchi les frontières de Rhône-Alpes ou seulement fantasmé sur l’Orient tels Louis Bouquet, Pierre Combet-Descombes, Joannès Drevet, Lucien Mainssieux, Jean Puy, Charles Séard, Jean Seignemartin...

A voir jusqu’au 9 février 2014