Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Albertina, Vienne
Vienne : Gottfried Helnwein

Rétrospective Helnwein à l’Albertina

Article mis en ligne le 8 juillet 2013
dernière modification le 13 octobre 2013

par Viviane Vuilleumier

L’Albertina consacre une exposition à Gottfried Helnwein, l’un des artistes autrichiens les plus connus sur le plan international. Cet événement est organisé à l’occasion du 65ème anniversaire de l’artiste, et il s’agit de la première rétrospective de ses œuvres en Europe.

Performer, dessinateur, peintre et photographe, Helnwein a étudié la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. En sa qualité d’artiste, il utilise les techniques et moyens stylistiques les plus divers : en plus du dessin, de l’aquarelle, de la peinture à l’acrylique et à l’huile et des techniques mixtes, c’est surtout la photographie, souvent en relation avec le travail de performance, qui est son moyen d’expression préféré.

Gottfried Helnwein est un artiste médiatisé, il est le photographe apprécié des stars du rock. L’homme lui-même et sa vie sont devenus, jusque dans les signaux vestimentaires qui reprennent les codes du hard rock, l’œuvre d’un artiste-vedette moderne, une partie essentielle de l’œuvre, une griffe.

La rétrospective de l’Albertina, forte de plus de 150 travaux couvrant toutes les phases de sa carrière, fournit un excellent aperçu de l’œuvre créatrice de Helnwein, laquelle est caractérisée par un dialogue avec la société, ses bêtes noires et ses sujets tabous.

Ce sont tout d’abord ces peintures hyper-réalistes d’enfants blessés et bandés qui l’ont rendu célèbre. Même les personnages de Disney prennent un aspect menaçant dans les œuvres de Helnwein. Douleur, blessure et violence sont des motifs récurrents dans ses travaux, troublants et inquiétants.

Jusqu’au 13 octobre 2013.