Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Albertina, Vienne
Vienne : Edvard Munch

“En dialogue”

Article mis en ligne le 19 février 2022
dernière modification le 27 juin 2022

L’Albertina consacre son exposition de printemps à Edvard Munch (1863-1944). Une exposition unique à plusieurs égards : plus de 60 œuvres de l’artiste norvégien montrent l’œuvre impressionnante et révolutionnaire pour l’art moderne et contemporain.

En témoignent sept grands artistes contemporains - tous des grands du XXe siècle - qui dialoguent avec Munch : Georg Baselitz, Andy Warhol, Miriam Cahn, Peter Doig, Marlene Dumas, Tracy Emin et Jasper Johns parmi eux. Les ensembles d’œuvres sélectionnés par les artistes eux-mêmes illustrent de manière impressionnante l’influence de Munch sur l’art jusqu’à nos jours. Des œuvres qui font référence à Munch, ont été influencées par lui et ont été créées au cours d’une rencontre avec lui.

L’influence de Munch sur la postérité n’est pas seulement liée à sa vision mélancolique du monde : l’accent est plutôt mis sur son approche expérimentale de la peinture et des techniques d’impression, son monde unique de couleurs, de pigments et de traits, qui a façonné - et continue de façonner - l’histoire de la peinture. Ce style fait de Munch l’artiste le plus moderne de l’ère moderne, pour ne pas dire un artiste contemporain de l’ère moderne.

Les approches de Munch sont aussi diverses que les artistes eux-mêmes : elles incluent les paysages forestiers de Georg Baselitz et ses portraits parfois indirects du peintre norvégien, tandis qu’Andy Warhol recrée à nouveau des icônes à sa manière. Marlene Dumas traite intensément des questions fondamentales de l’expérience humaine, place des thèmes tels que l’amour, l’identité, le racisme, mais aussi la mort ou le deuil au centre de son travail et suit ainsi directement l’orientation thématique de Munch. Miriam Cahn se concentre également sur l’émotion humaine, du désespoir et de la peur impuissants à l’agressivité débridée. Pour Peter Doig, la matérialité dans les peintures de Munch ainsi que l’iconologie de l’aliénation de l’humanité à elle-même est un point de référence essentiel dans les œuvres du Norvégien. Les peintures et les œuvres multimédias de Tracey Emin sont éclairées par des expériences personnelles traumatisantes et sont liées à la nature autobiographique du travail de Munch. La période des artistes a également été choisie avec soin, comme avec le travail des années 1980 de Georg Baselitz ou cette décennie dans l’œuvre de Tracy Emin dans laquelle l’artiste a traité intensément Munch puis a finalement également fait son nouveau développement.

Du 18 février au 19 juin 2022