Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Albertina, Vienne
Vienne : De Degas à Cézanne

L’Impressionnisme s’expose à l’Albertina.

Article mis en ligne le 9 février 2012
dernière modification le 16 mai 2012

Albertina, Vienne :
Impressionnisme - De Degas à Cézanne

Pour son exposition printanière, l’Albertina Museum a choisi de mettre en évidence des pastels, peintures à l’eau et dessins impressionnistes et post-impressionnistes, dans le but avoué de démontrer la place exceptionnelle que de telles œuvres occupent dans la production des artistes concernés. Précisions qu’il s’agit de la première manifestation internationale exclusivement consacrée à ce thème.

Parmi les impressionnistes et post-impressionnistes particulièrement, le dessin atteint une cote égale à celle de la peinture ; une égalité qui se révèle pionnière pour la modernité.

200 œuvres seront ainsi offertes aux regards des visiteurs. Alors que les peintures de Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Manet, Seurat, Signac, Cézanne et Gauguin jouissent d’une grande popularité, leurs réalisations sur papier, bien qu’elles soient quasi aussi impressionnantes, sont relativement moins connues.

C’est grâce à ces artistes en particulier, que le dessin, en plus de sa principal fonction de matériel d’étude préliminaire, a pu se redéfinir comme un travail d’art complet et indépendant.

A voir du 14 février au 13 mai 2012