Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Albertina, Vienne
Vienne : Alex Katz

Œuvres de la collection du musée

Article mis en ligne le 10 juin 2014
dernière modification le 28 septembre 2014

par Viviane Vuilleumier

Après l’exposition que l’Albertina lui a consacré en 2004, Alex Katz est à nouveau à l’honneur au musée de Vienne. Cet artiste américain, l’un des plus importants de notre temps, est une figure reconnue grâce à ses peintures, sculptures et impressions.

La première exposition d’Alex Katz, à la Roko Gallery de New York, date de 1954, et le Museum of American Art a consacré une rétrospective à ses Prints en 1974. Depuis, ses œuvres ont été exposées dans plusieurs musées d’Europe : à Baden-Baden en 1995, à Londres en 1998, à Trento en 1999, à Hambourg en 2003... C’est dire que son style est apprécié...

L’artiste dépeint des motifs apparemment neutres de la scène artistique et intellectuelle de New York et de la société de loisir d’une façon iconique dans des formats monumentaux. C’est à l’occasion de son don le plus récent de 60 œuvres, que l’Albertina présente sa collection entière de dessins et des cartes, aussi bien qu’une sélection des peintures d’Alex Katz.

Croquis de métro dans les années 1940, croquis de paysages de 1950 à aujourd’hui, croquis de fêtes des années 1960 et 1970, ainsi que des croquis de plage des années 1990 permettent d’établir qu’Alex Katz pense déjà comme un peintre en observant "devant le motif".

Une douzaine de cartes, grandes feuilles de papier d’emballage, qui permettent à l’artiste de transférer les grands traits de ses motifs sur la toile vide, attestent de façon impressionnante de leur ancienne fonction de matériel de travail.

Jusqu’au 28 septembre 2014