Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Albertina, Vienne
Vienne : Albrecht Dürer

Richesse

Article mis en ligne le 3 novembre 2019
dernière modification le 22 janvier 2020

L’exposition proposée par l’Albertina inclut des prêts internationaux, afin de présenter également toute la richesse de l’œuvre de Dürer, dessiné, imprimé et peint, comme des réalisations artistiques tout aussi importantes. Ainsi, avec plus de 200 travaux distinctifs exposés, cette manifestation offre un aperçu des dernières conclusions de la recherche.

Avec ses 140 œuvres d’Albrecht Dürer (1471–1528), l’Albertina Museum peut s’enorgueillir de posséder la plus importante collection de dessins de cet artiste au niveau mondial. Ces œuvres présentent un intérêt particulier pour l’histoire de la collection : leur provenance peut être retracée jusqu’à l’année de la mort de l’artiste, en une ligne non brisée.

Le Musée détient donc un groupe d’œuvres provenant du propre atelier de l’artiste qui ont été ensemble depuis presque 500 ans. L’important ici sont les portraits de famille de Dürer, ses fameuses études d’animaux et de plantes, ainsi que sa tête, sa main, et les études d’habillement sur papier couleur.
La collection Dürer de l’Albertina offre donc le point de départ idéal à partir duquel l’on peut reconstruire les activités de l’atelier de Dürer, et explorer ainsi sa notion personnelle et humaniste de l’art.

Jusqu’au 6 janvier 2020