Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Jenisch, Vevey
Vevey : Robert Nanteuil

Au musée Jenisch : Robert Nanteuil. De l’œil à la pointe

Article mis en ligne le 11 avril 2013
dernière modification le 3 avril 2013

Le musée Jenisch propose un fabulant hommage à ce graveur du Roi en exposant la collection Rossier-Koechlin*, en association avec la Fondation William et Atelier de Saint-Prex.

En 2010, la Fondation William Cuendet et Atelier de Saint-Prex a acquis 300 estampes de Robert Nanteuil, un artiste prestigieux du XVIIe siècle. Il s’agit d’un ensemble significatif qui couvre la quasi-totalité de la production de Nanteuil.

Robert Nanteuil (Reims 1623 ? – 1678 Paris) d’après Philippe de Champaigne (Bruxelles 1602 – 1674 Paris), « Michel Le Tellier » [1653 – 1654]
burin, 320 x 251 mm, Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet
et Atelier de Saint-Prex, collection Rossier-Koechlin

Cette acquisition a permis un enrichissement considérable des collections conservées à Vevey - qui contiennent des œuvres d’artistes tels que Claude Mellan, Gérard Edelinck et Jean Morin, contemporains de Robert Nanteuil. Le tout compose un passionnant panorama du portrait gravé en France au XVIIème siècle et constitue un patrimoine d’une grande rareté et d’une exceptionnelle qualité.

L’exposition proposée par le musée Jenisch, qui sera accompagnée d’une publication portant sur l’œuvre gravé de ce buriniste prestigieux, offrira au public la possibilité de contempler les estampes de Nanteuil récemment acquises, confrontées à celles de ses contemporains. Elle souhaite rendre hommage à la personnalité hors du commun de Robert Nanteuil et à la modernité de son approche et, pour ce faire, s’articule autour des grandes thématiques développées par ses écrits théoriques : le dessein, la lumière, l’effet, l’harmonie du « tout-ensemble », la convenance, la défense de la gravure en tant qu’art libre.

Traçant l’évolution d’un travail engagé dans le domaine de l’estampe, l’exposition offre des pistes de réflexion afin de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les grandes préoccupations d’un portraitiste ? Comment Robert Nanteuil est-il parvenu à adapter son langage de graveur aux personnages qu’il représentait ? Comment a-t-il fait évoluer sa technique selon les matériaux mis en scène ? Comment sa maîtrise du burin vint-elle enrichir l’art de la gravure ? Comment
a-t-il contribué à la reconnaissance de la gravure comme un art à part entière ?

Initiant le public à la problématique de la gravure de portrait, elle évoque également le contexte et les formes de création redevables à la société française de l’Ancien Régime.

A voir jusqu’au 26 mai 2013

* L’ensemble des planches exposées provient d’une remarquable collection qui a été initiée au milieu du XIXème siècle par le docteur Henri Rossier, établi à Vevey dès 1859. C’est dès ce moment-là que le Dr Rossier commença à acquérir de manière assidue des portraits de l’école française du XVIIème siècle. Sa passion pour Nanteuil se transmit par la suite à sa fille Elisabeth Rossier et à son gendre René Koechlin, puis, dès 1961, à son petit-fils Raymond Koechlin qui s’efforça de compléter l’ensemble de l’œuvre du graveur.

En parallèle, il est possible de visiter, jusqu’au 5 mai 2013, l’exposition
« Rudy Decelière. Tisseur de sons ».