Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Jenisch, Vevey
Vevey : Monique Jacot

Transferts et héliogrammes

Article mis en ligne le 31 août 2020
dernière modification le 25 février 2021

Le Musée Jenisch présente au Pavillon de l’estampe une sélection d’œuvres de Monique Jacot sous l’intitulé Transferts et héliogrammes.

En parallèle à son activité de photojournaliste, dont elle devient entre 1950 et 1980 une figure majeure, Monique Jacot développe depuis les années 1980 la technique du transfert Polaroid sur papier, poursuivant des recherches entre la photographie et l’estampe. Ces images poétiques, comme tirées d’un rêve, mêlent superpositions et dédoublements de motifs dans des variations de couleurs délicates et vibrantes. Ses recherches – complémentaires à son travail de reportage engagé, militant et ancré dans le réel – tendent vers une esthétique de la contemplation, du détail, de la matière.

Grâce à plusieurs donations et achats, le Musée Jenisch Vevey conserve aujourd’hui 112 œuvres de Monique Jacot. L’exposition met à l’honneur la créativité et la sensibilité de l’artiste en présentant au Pavillon de l’estampe une sélection de transferts Polaroid, ainsi qu’un ensemble inédit de seize héliogrammes.

Les héliogrammes, imprimés à l’Atelier de Saint-Prex entre 2014 et 2015, explorent en camaïeu les motifs de la plume et du nid repérés au hasard de ses voyages. Rendant compte d’un regard introspectif qui accorde élégance visuelle et réflexion existentielle, ces estampes sont le résultat d’expérimentations à mi-chemin entre le photogramme et l’héliogravure.

Jusqu’au 6 décembre 2020