Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Alimentarium, Vevey
Vevey : Délices d’artistes

Les natures mortes s’exposent à l’Alimentarium

Article mis en ligne le 19 novembre 2013
dernière modification le 1er mai 2014

Pour sa 35e et dernière exposition avant fermeture pour travaux de rénovation, l’Alimentarium invite l’art à sa table. Délices d’artistes. L’imaginaire dévoilé des natures mortes dépoussière le genre de la nature morte et invite le visiteur à laisser libre cours au plaisir des sens.

Témoin historique des pratiques alimentaires – réelles, rêvées ou symbolisées – et muse incontournable des artistes, l’aliment, appétissant ou moralisateur, est au cœur de la nouvelle exposition proposée par l’Alimentarium. Au fil des 33 œuvres qui rythment le parcours (toiles, photographies ou vidéos) - dont certaines signées par Renoir, Giacometti ou Picasso -, appuyées par une médiation électronique stimulante, la nature morte prouve qu’elle jamais été aussi vivante !

Délices d’artistes s’apprécie comme un bon repas qui convoque autant le plaisir des yeux que celui des sens. Le visiteur est plongé en immersion au cœur des quatre zones thématiques qui ponctuent la scénographie : étal de marché/jardin, cuisine, salle à manger ou espace symbolique constituent autant d’atmosphères familières, dans lesquelles l’imaginaire va décortiquer les œuvres présentées.

Il sera ainsi possible de découvrir qu’au-delà de leur esthétique, ces œuvres d’art peuvent nous renseigner sur l’histoire alimentaire, celle des mentalités, sur la dimension religieuse ou symbolique de la nourriture, sur l’évolution des arts de la table et de la gastronomie en général.

Parmi les œuvres présentées, certaines ont pour auteur des artistes ayant marqué l’histoire, tels que Picasso, Renoir, Tinguely, Giacometti ou Hermanjat. Toutefois, les artistes contemporains, suisses notamment, ne sont pas en reste. Christian Gonzenbach (Genève), Roberto Greco (Genève), Guido Mocafico (Vevey), Joachim Lapôtre (France) ou Laurent Meynier (France) figurent ainsi parmi les artistes dont le travail permet d’éclairer l’évolution actuelle des pratiques alimentaires.

Les natures mortes sont donc des sources documentaires, mais aussi bien des créations artistiques contenant une part d’imaginaire, et toutes ces facettes seront dévoilées aux visiteurs grâce à une scénographie axée sur les multimédias, qui permettra de véritablement entrer dans les œuvres.

Tous les secteurs du musée seront impliqués dans cette nouvelle exposition : le jardin et les 4 zones d’exposition permanente comporteront des panneaux « clins d’œil » en lien avec l’exposition, tandis que les ateliers et les menus de l’Espace Junior comme de la cuisine et de la Verrière seront axés sur la thématique de l’art et de l’alimentation.

Jusqu’au 30 avril 2014