Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Peggy Guggenheim Collection, Venise
Venise : « Thèmes & Variations »

Chefs-d’œuvre mis en lumière

Article mis en ligne le 2 avril 2014
dernière modification le 16 avril 2014

La musée Peggy Guggenheim explore le thème de la lumière au travers d’une exposition temporaire qui prend comme point de départ la célèbre peinture de René Magritte intitulée l’Empire de Lumière ; cette œuvre, l’un des chefs-d’œuvre les plus célébrés de Peggy Guggenheim, donne son nom au sous-titre de l’exposition.

L’exposition offre une perception renouvelée des œuvres plus ou moins familières de la collection, combinant une large variété d’images et des médias dans un dialogue entre maîtres modernistes et artistes contemporains, une mise en lumière touchant trois siècles de l’histoire d’art.

Des peintures de maîtres comme Edgar Degas, Henri Matisse, Mark Rothko et Lucio Fontana seront affichées avec d’autres peintures et des sculptures dans un contraste vif suscitant une comparaison. De cette façon, les visiteurs seront amenés à regarder au-delà des catégories usuelles de l’avant-garde du 20ème siècle, culminant dans le travail contemporain par Gabriele Basilico, David Hockney, Gerhard Richter, Anish Kapoor, Thomas Ruff, Kiki Smith, Hiroshi Sugimoto, Piotr Uklaski.

Le thème de l’exposition est donc la lumière : comment ses assonances et contrastes interagissent avec le sujet illustré, nous révélant celui-ci déployé dans une composition abstraite, ou illuminant le paysage urbain. La Lumière comme le reflet et l’éclat, comme l’aube, comme le coucher du soleil et le crépuscule, la lumière en suspension, la lumière qui incite au mystère... La Lumière, mais aussi l’absence de lumière, une obscurité surréaliste qui prête sa force à l’Empire célébré par René Magritte, un des favoris de Peggy Guggenheim : Comme le visiteur pourra le constater, l’exposition diversifie ses approches et joue avec la chronologie.

Jusqu’au 14 avril 2014