Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais Grimani, Venise
Venise : Palais Grimani

A redécouvrir, la magnificence du palais Grimani.

Article mis en ligne le mars 2011
dernière modification le 31 mars 2011

Depuis le mois de décembre, et jusqu’en mars, on pouvait découvrir ou redécouvrir au Palais Grimani, à Venise, trois chefs-d’œuvre de Jérôme Bosch.

Ces tableaux faisaient autrefois partie de la fameuse collection du Cardinal Domenico Grimani, fils d’Antonio Grimani, doge entre 1521 et 1523. Ces œuvres, déposées dans la collection du Palais ducal après la mort du cardinal, n’étaient plus accessibles au public depuis un certain temps.

Palazzo Grimani (détail)
Photo Soprintendenza per i Beni Architettonici e paesaggistici di Venezia e Laguna (SBAP di Ve)

Compositions majeures
Grand lettré et amateur d’art, le cardinal fut un collectionneur averti qui possédait des œuvres de Giorgione, Titien, Raphaël, Léonard, Michelange, Memling, Patinir, Dürer, et trois compositions majeures de Jérôme Bosch : le « Triptyque des saints ermites », le « Triptyque de la sainte libérée » et un fameux diptyque « Le Paradis Terrestre / l’Ascension des Ames », avec cette célèbre image du tunnel post-mortem qui suscite aujourd’hui tant d’intérêt, notamment dans les milieux scientifiques médicaux.

Palazzo Grimani (détail)
Photo Soprintendenza per i Beni Architettonici e paesaggistici di Venezia e Laguna (SBAP di Ve)

L’initiative de réunir ces œuvres à l’endroit même où elles se trouvaient, il y a plus de 500 ans, est consécutive à la restauration du Palais Grimani, un véritable joyau architectural de la Renaissance. Cette exposition jette un éclairage sur le voyage de Bosch à Venise, au début du XVIème siècle, qui donna une nouvelle dimension spatiale et paysagère à sa créativité, elle permet aussi de découvrir un exceptionnel ensemble patrimonial, particulièrement représentatif des fastes déployés par la puissante famille Grimani.

Françoise-Hélène Brou

A voir jusqu’au 20 mars
Palais Grimani à Santa Maria Formosa