Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Peggy Guggenheim Collection, Venise
Venise : « Mystical Symbolism »

Fin du XIXe siècle

Article mis en ligne le 28 octobre 2017
dernière modification le 7 janvier 2018

Le musée Peggy Guggenheim de Venise consacre une exposition au Salon de la Rose+Croix de Paris dans les années 1892–1897, sous le titre « Mystical Symbolism ».

Ceci constitue la première exposition muséale consacrée à cette série de Salons révélatrice et importante, mais souvent négligée.

Thèmes mystérieux, mythiques et visionnaires, souvent issus de la littérature, ont prévalu dans l’art des six salons, qui ont eu lieu chaque année à Paris de 1892 à 1897. Images de femmes fragiles et fatales, créatures androgynes, chimères, et cauchemars étaient la norme, de même que les lignes sinueuses, les figures atténuées et les formes anti-naturalistes.

Présentant les faits saillants des Salons, l’exposition comprendra environ quarante œuvres qui présentent une coupe transversale des artistes concernés - certaines connues, d’autres moins - et propose un nouveau regard, et de nouvelles études sur l’héritage de l’art symboliste de la fin du XIXe siècle.

Historique
Au printemps 1892, Joséphin Péladan (1858–1918), auteur, critique et rosicrucien, organisa le premier Salon de la Rose+Croix à la Galerie Durand-Ruel à Paris. Faisant connaître l’art mystique symbolique, particulièrement une veine hermétique et spirituellement consacrée, favorisée par l’excentrique Péladan, ces Salons annuels étaient cosmopolites, rassemblant les travaux d’artistes de Belgique, de Finlande, de France, d’Italie, de Hollande, d’Espagne et de Suisse.

Bénéficiant d’une recherche approfondie destinée à identifier les œuvres d’art exposées dans les Salons, l’exposition Mystical Symbolism englobera des peintures, des travaux sur papier et des sculptures d’artistes tels que Antoine Bourdelle, Rogelio de Egusquiza, Jean Delville, Charles Filiger, Fernand Khnopff, Charles Maurin, Alphonse Osbert, Armand Point, Georges Rouault, Carlos Schwabe, Alexandre Séon, Jan Toorop, Ville Vallgren, et Félix Vallotton.

Du 28 octobre 2017 au 7 janvier 2018