Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palazzo Grassi - Pinault Collection, Venise
Venise : Marlene Dumas

« Open-End »

Article mis en ligne le 24 mars 2022
dernière modification le 16 février 2022

Le Palazzo Grassi accueille une grande exposition personnelle consacrée à Marlene Dumas, qui s’inscrit dans le cycle, inauguré en 2012, des monographies d’artistes contemporains proposées par la Collection Pinault.

Marlene Dumas, « Charles Baudelaire » , 2020
Comma Foundation, Belgium. Ph : Peter Cox, Eindhoven © Marlene Dumas

Intitulée « open-end » et conçue par l’artiste avec Caroline Bourgeois, cette exposition propose pour la première fois un parcours consacré à l’ensemble de la production picturale de Marlene Dumas, née en Afrique du Sud et vivant aux Pays-Bas depuis 1976.

Considérée comme l’une des artistes les plus influentes de la scène artistique contemporaine, Marlene Dumas a été connue au début de sa carrière pour ses collages et ses textes, mais elle peint aujourd’hui principalement à l’huile sur toile et à l’encre sur papier. La plus grande partie de son œuvre est constituée de portraits représentant aussi bien la souffrance, l’extase, la peur, que le désespoir, mais qui sont également souvent un commentaire sur l’acte même de peindre. Le moment crucial de son travail réside dans son utilisation des images d’où elle puise son inspiration, provenant aussi bien de journaux que de revues, de photogrammes cinématographiques, ou encore de polaroïds qu’elle prend elle-même.

Cette monographie inédite rassemble plus d’une centaine d’œuvres, avec une sélection de tableaux et dessins datant de 1984 à aujourd’hui dont certaines œuvres inédites produites au cours des dernières années, le plus souvent réalisées à l’aide d’images existantes, que l’artiste « réactive » à travers l’acte de peindre. Dans ces images volées, scrutées, interprétées et réinvesties, Marlene Dumas réinvente la figure humaine et la réinscrit avec force dans l’histoire de la peinture.

Du 27 mars 2022 au 8 janvier 2023