Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Casa dei Tre Oci, Venise
Venise : Ferdinando Scianna

Hommage

Article mis en ligne le 5 septembre 2019
dernière modification le 7 février 2020

La Casa dei Tre Oci a mis sur pied une grande exposition dédié à Ferdinando Scianna, une des figures de référence de la photographie contemporaine internationale.

L’exposition couvre plus de 50 ans de la carrière du photographe sicilien, à travers 180 œuvres en noir et blanc, reparties en trois grands thèmes - Voyage, Histoire, Mémoire. Pour l’occasion, une série d’images de mode réalisées à Venise par Scianna témoignera de la forte connexion du photographe avec la cité de la lagune.

La passion photographique de Ferdinando Scianna a commencé dans les années 60, racontant par l’image la culture et les traditions de sa région d’origine, la Sicile. Son long chemin artistique est parcouru de thèmes variés - l’actualité, la guerre, le voyage, la religion populaire - tous liés par un fil conducteur : la recherche constante d’une forme dans le chaos de la vie.

Durant plus de 50 ans de récit, les suggestions ne manquent pas : de Bagheria aux Andes boliviennes, des fêtes religieuses à l’expérience du monde de la mode, débutée avec Dolce & Gabbana et son icône, le modèle Marpessa.

Puis les reportages (il est le premier Italien à faire partie, dès 1982, de l’agence photojournalistique Magnum), les paysages, ses thèmes comme les miroirs, les animaux, et puis les portraits de ses amis, maîtres du monde de l’art et de la culture comme Leonardo Sciascia, Henri Cartier-Bresson, Jorge Louis Borges, pour en citer quelques-uns.

Jusqu’au 2 février 2020