Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

La Biennale de Venise 2007
Venise, Biennale 2007 : Les sens, le corps et l’esprit

Présentation de l’édition 2007 de la Biennale de Venise.

Article mis en ligne le juillet 2007
dernière modification le 4 août 2007

par Françoise-Hélène BROU

Plus que jamais au centre de toutes les attentions du monde des arts plastiques et visuels, la manifestation de la Biennale d’art contemporain se prépare activement à ouvrir ses portes du 10 juin au 21 novembre 2007.
Cette édition sera vraisemblablement encore plus riche en événements que les précédentes, il faut en effet s’attendre à un feu d’artifice d’expositions qui illuminera la cité des doges durant tout l’été.

Que nous réserve la 52e Biennale de Venise ?
Pas moins de 77 pays investiront les pavillons des Giardini et d’autres lieux du centre historique de la ville pour y exposer les nouvelles valeurs et tendances des arts visuels et plastiques. Signalons par exemple : Sophie Calle pour la France ; Isa Genzken pour l’Allemagne ; Félix Gonzales Torres pour les USA. Il faut noter la présence de deux nouveaux pays qui jusque-là ne disposaient pas d’un pavillon permanent, il s’agit d’abord, et cela peut surprendre, de l’Italie. Le pays organisateur de la Biennale se dote enfin d’un pavillon officiel qui se trouvera désormais dans la Zone de l’Arsenal (Tese delle Vergini), un espace d’environ 1000 m2 datant du 18e siècle. On y découvrira une installation de sculptures de grandes dimensions de Giuseppe Penone et une vidéo installation de Francesco Vezzoli. L’exposition est commissionnée par Ida Gianelli, directeur du Musée d’art contemporain de Castello di Rivoli (Turin). Le second pays à s’installer au cœur de l’Arsenal est la Turquie (zone de l’Artillerie). En ce même lieu, une autre grande première avec une exposition, en forme de pavillon continental, qui présentera un panorama de l’art africain contemporain. Enfin on verra la renaissance du pavillon de Venise (aux Giardini) qui exposera une sélection d’artistes originaires de la région de Vénétie.

Logo Venise 1
Logo Venise 2

L’exposition Internationale
La seconde pièce maîtresse de la Biennale est l’Exposition Internationale d’art (Giardini et Arsenal) intitulée cette année : « Pense avec les sens, sens avec l’esprit, l’art au présent ». La manifestation est dirigée par Robert Storr, historien de l’art américain, critique, curateur dans de nombreux musées, professeur et artiste. Le projet ambitieux de Storr souhaite montrer que l’art, depuis toujours, est le moyen privilégié dont disposent les êtres humains pour prendre pleinement conscience d’eux-mêmes. L’esprit, le corps et les sens jouent selon le commissaire un rôle déterminant dans ce processus de reconnaissance et d’appropriation des formes signifiantes de notre temps. Pour illustrer son propos, centré prioritairement sur l’art d’aujourd’hui et à venir, l’organisateur a invité essentiellement des artistes vivants et actifs (à l’exception de quelques artistes disparus prématurément et ayant laissé une œuvre en plein essor), soit une centaine de participants d’origines variées.

Présence suisse
Fait assez rare pour être signalé, aucun artiste suisse ne figure dans la sélection de l’exposition internationale, ce que nous regrettons sans pour autant pouvoir l’expliquer, mais nous reviendrons sur ce propos dans notre numéro de septembre.
Malgré cette absence, la Suisse n’est pas en reste dans l’ensemble du dispositif de la Biennale. D’abord avec le pavillon national suisse des Giardini où nous pourrons découvrir les œuvres de Christine Streuli et Yves Netzhammer, ensuite celles de Ugo Rondinone et Urs Fischer occuperont l’espace de l’église baroque de San Stae, située sur le Grand Canal. Il reste à espérer que la sélection des artistes (sur recommandation de la Commission fédérale d’art), représentant les tendances majeures de l’art contemporain suisse, soit à la hauteur des excellentes prestations de nos artistes observées au cours des précédentes éditions de la Biennale.

Grand Tour 2007
Pour la première fois, les trois plus grandes manifestations européennes d’art contemporain – c’est-à-dire : la 52e Biennale de Venise, la Dokumenta 12 de Kassel, le Skulptur projekte Münster 07 et la foire d’Art 38 Basel – organisent un partnership offrant la possibilité de visiter ces différentes manifestations qui coïncident une fois tous les dix ans. Un site web a été créé : www.grandtour2007.com où il est désormais possible de s’informer pour planifier ses visites : tarifs spéciaux, parcours, voyages et hébergements, depuis les vernissages qui se dérouleront successivement en juin jusqu’aux dates de clôtures de ces divers événements.

Françoise-Hélène Brou

La Biennale de Venise, du 10 juin au 21 novembre 2007.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites suivants :
Biennale
Art Basel
Documenta
Skulptur-Projekte
Grand Tour