Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Augustins de Toulouse
Toulouse : Benjamin-Constant

Merveilles et mirages de l’orientalisme

Article mis en ligne le 9 octobre 2014
dernière modification le 5 janvier 2015

Première co-production du Musée des Augustins de Toulouse et du Musée des beaux-arts de Montréal, cette exposition sera présentée du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015 au Musée des Augustins à Toulouse et du 31 janvier au 31 mai 2015 au Musée des beaux-arts de Montréal, Canada.

Il s’agit de la première rétrospective jamais organisée sur le peintre français Jean-Joseph Benjamin Constant dit Benjamin-Constant, qui permettra de redécouvrir l’œuvre d’un acteur majeur de l’orientalisme de la Troisième république, aujourd’hui tombé dans un oubli injuste ; cet artiste a souvent été confondu avec l’écrivain et homme politique Benjamin Constant, le célèbre auteur de « Adolphe ».

Bien qu’il n’ait voyagé qu’une fois au Maroc en 1874, le souvenir de ce voyage a marqué toute la production et le style de vie de Benjamin-Constant ; il manifeste une véritable prédilection pour les scènes de harem ou les odalisques, exprimant dans ses œuvres le mythe de la sensualité débridée de l’orient, associé à des hétaïres lymphatiques et à de jeunes maures farouches. Il est, par ailleurs, fasciné par les éléments d’architecture mauresque comme l’arc surbaissé - son atelier était aussi rempli d’objets hispano-mauresques… L’inspiration byzantine ou biblique dans la peinture d’histoire vient compléter sa veine orientaliste.

Dans la lignée d’un Eugène Delacroix qu’il admire, ce brillant coloriste se rapproche de l’orientalisme d’Henri Regnault, Mariano Fortuny, Georges Clairin ou Jean-Paul Laurens. S’emparant des stéréotypes d’un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d’histoire, d’inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu’il exprime avec une palette brillante.

Du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Autour de l’exposition :

 9 octobre 2014 - L’œuvre du mois : Les Chérifas , 1884 De J.J. Benjamin-Constant présenté par Axel Hémery, directeur du musée.

 10 octobre 2014 - Visite conversation : Autour de l’exposition Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l’Orientalisme.

 12 octobre 2014 - Parcours conté : Contes d’Orient Ecoutez ! Les œuvres racontent des histoires.

 19 octobre 2014 - Croquez l’expo ! Stage de croquis dans l’atelier de l’orientaliste par Jeannette Giannini.