Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Hôtel des Arts, Toulon
Toulon : Hommage à l’automobile

Les artistes et l’automobile : des relations complexes ?

Article mis en ligne le 30 décembre 2012
dernière modification le 25 janvier 2013

L’automobile est à l’honneur « dans tous ses états » à l’Hôtel des Arts, par le biais d’une exposition dont l’ambition est de mettre l’accent sur l’intérêt porté par un grand nombre d’artistes contemporains de renommée internationale sur la place
de l’automobile dans notre société.

L’Hôtel des Arts, résolument ancré dans son époque, ambitionne d’interroger les problématiques contemporaines qui l’environnent tout en réaffirmant sa place sur la scène culturelle et son identité méditerranéenne. Dans cette perspective, le centre d’art s’attache, à porter un regard artistique sur les questions urbaines et la Méditerranée au travers d’expositions thématiques et monographiques en élargissant son champ d’action aux domaines de l’architecture et des arts numériques.

Dès le début de décembre, il sera proposé un regard sur les relations complexes entre les artistes et la voiture. Une façon plus ludique d’aborder les questions urbaines, l’automobile étant intimement liée à la modernité et au développement urbain, et ayant pesé de façon considérable sur l’urbanisme des villes. Le propos de l’exposition est de montrer la place que l’automobile prend dans l’imaginaire et le propos artistique. L’automobile est en soi un objet esthétique (carrosserie, bouchon de radiateur) mais aussi et essentiellement symbolique. Elle est caractéristique de la société de consommation, de la modernité et du développement des villes.

L’exposition rassemblera, outre quelques maquettes de voitures qui furent des projets parfois menés à terme, des maquettes décorées par des artistes célèbres, des peintures, des dessins, des sculptures, des tirages photographiques.
Plus de 130 œuvres portant des signatures d’artistes renommés : Arman, Bernard Buffet, Cesar, Hervé di Rosa, Peter Klasen, Georges Mathieu, Bernard Rancillac, Peter Stämpfli, Frank Stella, Victor Vasarely,...

A voir jusqu’au 20 janvier 2013