Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des beaux-arts, Thoune
Thoune : Johannes Itten (1888-1967)

Evénement

Article mis en ligne le 31 août 2020
dernière modification le 25 février 2021

Le Musée des Beaux-Arts présente une grande exposition spéciale autour de l’œuvre de Johannes Itten. Pour la première fois scientifiquement, l’artiste Itten, l’un des maîtres et pédagogues d’art au Bauhaus à Weimar, a trouvé le chemin de sa propre conception et de sa façon de peindre.

Comment Johannes Itten a trouvé la nature dans les montagnes bernoises
Johannes Itten (1888-1967) a été une figure majeure de l’histoire de l’art du XXe siècle. Saviez-vous que sa carrière d’artiste a commencé dans la ville de Thoune ? Et que sa vision du paysage et de la nature a été façonnée par ses expériences au bord du lac de Thoune et dans la campagne environnante ? L’exposition actuelle, intitulée « Johannes Itten & Thoune : Nature in Focus », explore la première phase de la carrière de l’artiste. À l’affiche se trouvent une série de peintures et de dessins inédits qui documentent la manière par laquelle l’expérience d’Itten dans le paysage autour de Thoune l’a influencé pour développer le concept de la nature qui est fondamental pour son art. Les répercussions se font sentir même dans son travail après 1940. Les images exposées accompagnent les réflexions théoriques sur les idées d’Itten sur la nature.

L’exposition illustrera donc l’importance des différentes stations et séjours de Johannes Itten à Thoune et dans les alentours et montrera, à l’exemple de ses représentations de la nature, les impulsions fondamentales que cela a donné à toute sa création, par la suite connue au niveau international. Grâce à la nouvelle situation de la recherche sur de nombreux points, le Musée des Beaux-Arts de Thoune peut présenter toute une série de peintures et de dessins jusqu’ici inconnus ou jamais exposés auparavant.

Jusqu’au 22 novembre 2020