Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’histoire et d’ethnographie, Saint-Gall
Saint-Gall : Klimt et amis

Anniversaire

Article mis en ligne le 2 mai 2021
dernière modification le 29 juillet 2021

Pour s’immerger dans la période de fondation et célébrer comme il se doit les 100 ans du musée, le musée d’histoire et d’ethnographie de St. Gall présente sa plus grande et la plus élaborée exposition à ce jour : « Klimt et amis », l’occasion de plonger dans la période de fondation et de célébrer cet anniversaire comme il se doit.

Au centre se trouvent l’artiste d’exception Gustav Klimt et ses compagnons de route. Mais l’exposition jette aussi un pont vers Saint-Gall, alors une métropole florissante de broderie, dans laquelle l’Art Nouveau avait fait son entrée.

La métropole artistique de Vienne présente quelques parallèles frappants avec Saint-Gall vers 1900. À Saint-Gall, c’est l’époque de la broderie qui a tout dominé, apporté de grands changements dans le paysage urbain et permis une vie artistique et culturelle intense. À Vienne, c’était la dernière phase de l’Empire austro-hongrois, une période faste pour l’architecture et les beaux-arts. Des architectes comme Otto Wagner et Adolf Loos ont dominé la scène, et des peintres comme Gustav Klimt et Egon Schiele ont marqué la vie artistique de manière décisive. A Saint-Gall, l’art de la Sécession viennoise et l’Art nouveau autrichien ne sont pas des inconnus. En particulier dans le secteur de la broderie et de la mode, si important pour Saint-Gall, ils assurent encore aujourd’hui des suggestions artistiques.

jusqu’au 27 juillet 2021